Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:51:36 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les voies de Dieu sont impénétrables:conseils aux hommes politiques du Togo intérieur et diapora

Togo - Opinions
La vérité est que les problèmes sont nombreux , partout, même dans les pays occidentaux ces problèmes persistent et signent durablement.

Il faut une nouvelle politique au TOGO?

je demande à tous les hommes politiques Togolais d'être réalistes et conséquents dans leurs analyses politiques.

Je demande de vous mobiliser pour avoir d'abord l'effectivité des reformes institutionnelles et constitutionnelles , avant d'aller se précipiter pour une élection présidentielle pour 2015.

Le problème du Togo n'est pas une élection , mais le vivre ensemble, l'arrogance des minorités qui s'accaparent les richesses de la nation , manque d'humilité dans la gestion de la cité.

Nous ne sommes pas nés du multipartisme, donc de grâce faire taire vos égos et conjuguer vos efforts pour une même cause les réformes et une unité d'action qui n'invective pas l'autre camp.

L'unité dans la diversité , la solidarité et la protection des droits des minorités doivent nous conduire à bâtir un Etat politiquement stable auquel s'ouvriront des nouveaux chemins de la modernité.

Il nous faut une stratégie à court et à moyen terme d'abord.La mondialisation de l'économie et le développement des nouvelles technologies de l'information confirment ,à n'en pas douter que l'humanité a amorcé en cette fin de siècle , un tournant porteur d'espoir mais aussi de sérieuses inquiétudes.

Aucun continent, aucune portion du monde , à fortiori aucun pays , n'est à l'abri de ces profonds bouleversements.

C'est pourquoi, conscient de ses responsabilités aussi bien nationles qu'internationales, convaincu que tout développement économique repose avant tout sur l'existence de l'Etat de Droit, je vous demande mes chers concitoyens d'appuyer fortement l'achèvement de la mise en place des réformes instutionnelles et constitutionnelles sans sans exclure personne du processus y compris le président sortant.

Les erreurs du passé ne doivent pas continuer, il faut inventer la nouvelle politique au Togo avec un esprit de tolérance , de répentance, d'humilité et de pardon pour avancer ensemble.

Après la modification de la constitution , le président sortant peut se présenter et que les jeux d'alliance commencent?

Avec les deux tours chaque parti peut jauger sa force au niveau nationale et que tous participent.

Je vous dis ces vérités car le Togo est à nous tous, c'est mon opinion.

Devenons donc plus raisonnables,plus responsables ,et plus courageux , chers compatriotes, afin que dans une communion de pensée et dans un même élan patriotique , nous puissions mettre en commun notre force et nos cmpétences , pour que le Togo de demain soit meilleur et prospère.

Face aux grands périls qui menacent la Nation ,nous avions l'impérieux devoir de rechercher , avec le chef de l'Etat , garant des institutions et de la continuité de l'Etat , les voies et moyens pour sortir de la crise et en atténuer les effets pervers.

Cette analyse peut soulever un tollé général , une campagne de calomnies, de dénigrements et de médisances .

Comme on le voit , la culture démoncratique et républicaine nécessite un long apprentissage.Cette vérité saute aujourd'hui aux yeux de tous les Togolais de bonne foi. Le Togo n'est pas le BURKINA FASO? beaucoup d'observateurs étrangers et nationaux de la vie politique Togolaise peuvent vous le confirmer. LE TOGO EST EXCEPTIONNEL ET BENI PARMI LES NATIONS? Changeons nos coeurs et nos mentalités d'abord.

La priorité des priorités , aujourd'hui et après les éléctions est de transcender les rancoeurs , les ressentiments et les états d'âme, afin de parvenir à la détente totale du climat social, à l'apaisement des esprits et des coeurs , à la restauration de la confiance réciproque. Les conditions seront alors remplies pour l'application sans heurt de la nouvelle constitution qui va prévoir tout le mécanisme juridique et institutionnel permettant au Togo de plein pied dans un système démocratique véritable.

Je mets en garde tous les politiques qui feront couler du sang de nouveau sur le sol de notre Nation le Togo.

Il faut réconcilier la société Togolaise avec elle-même.

Laissez Dieu le faire à sa façon .

Que Dieu vous bénisse Toutes et Tous.