Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:57 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Sénégalais élisent leur président, Wade pense gagner au 1er tour

Afrique
 Les Sénégalais se sont massivement rendus aux urnes dimanche pour élire leur président parmi 15 candidats, dont le sortant Abdoulaye Wade qui espère l'emporter dès le premier tour d'un scrutin-test dans un pays considéré comme une "vitrine" de la démocratie en Afrique.

Selon des résultats partiels et non officiels qui remontent à 21H45 (locales et GMT), Abdoulaye Wade a obtenu 55% des voix sur 60% des bulletins dépouillés, a affirmé un des porte-parole du candidat Wade, Aziz Sow.

Les opérations de vote ont très souvent débuté bien après 08H00 (locales et GMT) en raison de l'acheminement tardif d'une partie du matériel électoral, notamment à Touba (centre), la "capitale" des mourides, une confrérie musulmane très influente au Sénégal.

Et les autorités ont décidé d'une prolongation du vote, si nécessaire, jusqu'à 22H00 dans les 11.000 bureaux de vote de ce pays d'Afrique de l'ouest de onze millions d'habitants.

De Saint-Louis (nord) à Ziguinchor (sud), en passant par Dakar, une forte affluence a été constatée et aucun incident grave n'a été signalé. Plus de 1.500 observateurs nationaux et 500 internationaux ont été accrédités. Les premiers résultats partiels sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

Près de cinq millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, sept ans après une alternance politique historique qui a porté au pouvoir le libéral Abdoulaye Wade après quatre décennies de pouvoir socialiste.

Un second tour sera organisé le 18 mars si aucun candidat n'obtient la majorité absolue des suffrages.

Mais, après avoir voté, le chef de l'Etat sortant a réaffirmé à la mi-journée qu'il serait élu dès le premier tour, malgré la concurrence de 14 adversaires, un record, et le probable éparpillement des voix.

"Il n'y aura pas de deuxième tour, je gagnerai", a-t-il lancé à la presse. "Il y a une très grande mobilisation devant les bureaux de vote. C'est calme partout, jusqu'à présent pas un seul incident", a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, plusieurs dirigeants de l'opposition ont affirmé que M. Wade, élu au second tour en 2000, ne pouvait pas gagner dès le premier tour en raison du nombre record de candidats, sauf à recourir à la fraude, ce qui provoquerait des violences.

Le président-candidat avait répondu vendredi qu'il ferait "respecter l'ordre" pendant et après l'élection. Si des opposants "sèment le désordre", ils seront "traduits en justice", avait-il prévenu.

"Je me réjouis du fait que jusque-là, il y a eu un climat apaisé", a déclaré Ousmane Tanor Dieng, 60 ans, candidat du Parti socialiste qui a dirigé le Sénégal de l'indépendance de la France en 1960 jusqu'en 2000. Il est un des plus sérieux adversaires du chef de l'Etat sortant.

"Aucune violence n'a été signalée jusque-là nulle part. Je recommande à tous les citoyens de garder le calme pour que nous ayons des élections apaisées", a-t-il insisté, après avoir voté.

M. Wade devra aussi compter avec l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, 47 ans, un temps présenté comme son "dauphin" avant de tomber en disgrâce et de passer à l'opposition.

Après avoir voté, M. Seck "a appelé au calme, à la sérénité, et au respect du verdict des urnes", a déclaré à l'AFP son porte-parole Oumar Sarr.

"Ce n'est pas à 100% parfait", a reconnu en fin d'après-midi à l'AFP le porte-parole de la commission électorale Issa Sall, en notant les retards dans de nombreux bureaux de vote et, surtout, les problèmes dans la distribution des cartes d'électeurs.

"Mais je ne pense pas que cela puisse remettre en cause le scrutin. Le vote s'est bien déroulé dans l'ensemble malgré quelques retards. Et, généralement, on a rapidement rectifié", a-t-il conclu.