Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:14:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 11 Novembre 2014

Togo - Societe
Les journaux parus mercredi ont âprement discuté de la situation sociopolitique qui prévaut au Togo à quelques mois de la présidentielle de 2015.
Focus Infos qualifie la démarche prise par le CAR et l’ADDI de soumettre une proposition de loi à l’assemblée nationale de «coup de maître».
Selon le journal, cette démarche crée des difficultés au CAP 2015.
«Leurs initiatives a eu pour vertu de relancer le débat public sur la question des reformes qu’on pensait close après non seulement le rejèt par l’Assemblée nationale en ce sens, il y a quelques mois mais egalement suite à la sortie du président de la Cour constitutionnelle appelant au respect de l’institution parlementaire » a-t-il précisé.
Selon Tingo Tingo, l’ANC prépare une propsotion de loi qui sera confrontée à celle du CAR et l’ADDI.
Pour l’Engagement, le CAP 2015 révele «les forces d’une union fragile». Le journal va plus loin en trouvant dans la position de Jean-Pierre Fabre l’opportunisme, le double jeu et des égos sur- dimensionnés.
Forum de la semaine quant à lui cite Agbeyomé Kodjo selon qui Jean-Pierre Fabre n’est pas le candidat de l’opposition.
«Opposition contre opposition, une guéguerre sans fin, le peuple est fatigué », titre le Magnan libéré. « Si l’on ne change pas de stratégie et que l’on continue de s’attaquer et de se dénigrer, l’alternance a encore du temps devant nous. Opposition contre opposition, c’est un combat sans fin », affirme le journal.
Liberté évoque la question de la limitation du mandat présidentiel et recommande à la communauté internationale de dire déjà non à Faure Gnassingbé face à la tentation d’un troisième (3ème) mandat au pouvoir.
« La pilule des troisièmes mandats ne passe plus en Afrique de l’ouest », ecrit le Triangle des enjeux qui souligne que Faure Gnassingbé est averti.
L’engagement sur le même sujet, note que la chute de Blaise Compaoré est une « énième leçon au satrapes africains qui s’accrochent au pouvoir ». Le journal fait constater egalement que le cas du togolais Faure Gnassingbe qui refuse la limitation du mandat présidentielle, dit-il, est sur le tapis.
Ce même quotidien privé dit ne pas comprendre la visite «surprenante » du chef de l’Etat togolais à Ouagadougou moins de deux semaines après la chute de Campaoré. Il y a un agenda caché en la matière conclut-il.
En rubrique société, selon une enquête menée par Focus Infos, 30 à 40% des médicaments consommés au Togo sont contrefaits.