Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:28:36 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Karim Wade: le procureur spécial Ndao est limogé en plein procès

Sénégal - Politique
Karim Wade fils de l'ancien président sénégalais est devant les juges depuis trois mois et demi pour enrichissement illicite. Le dossier d'accusation a été constitué par le procureur spécial Alioune Ndao. Chose curieuse, ce dernier a été remplacé hier en plein procès, sans avertissement et sans la moindre explication.
Une situation inédite

Nommé par décret présidentiel en 2012 comme procureur de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), une juridiction chargée de juger le fils d'Abdoulaye Wade, l'ex-président sénégalais, le magistrat Alioune Ndao a été limogé hier par un autre décret présidentiel.

En plein procès au matin du 11 novembre 2014, le président Grégoire Diop a dû suspendre l'audience après avoir consulté son téléphone portable. "Nous avons une urgence" a-t-il déclaré à l'assistance. Environ une heure plus tard, la presse sénégalaise a reçu un message du ministère de la Justice confirmant apparemment la raison de la suspension de l'audience. Selon le message à l'endroit de la presse, le président de la République a décidé de "mettre fin aux fonctions du procureur Alioune Ndao" et de le remplacer par Cheikh Tidiane Mara".

Pour le moment aucune explication n'a été fournie que ce soit au niveau du ministère de la Justice ou de la présidence de la République. Cette situation est inédite en matière pénale, selon un avocat de la défense.

Procès suspendu jusqu'au 1er décembre

Le dossier sur l'enrichissement illicite implique beaucoup d'autres personnalités sénégalaises. Dans les entourages du procureur spécial limogé hier, les raisons de son éviction ne sont pas liées à certaines irrégularités constatées au niveau du procès de Karim Wade. Ce qui aurait déclenché ce limogeage sans avertissement, serait la façon dont le procureur envisage la poursuite des autres accusés, notamment des officiels sénégalais. Selon la même source, M. Alioune ne voulait pas pratiquer la politique de deux poids, deux mesures; se heurtant ainsi à sa hiérarchie qui voulait protéger certaines personnes.

A la reprise de l'audience après la pause, le président Diop a décidé de suspendre le procès de Karim Wade, estimant que la cour est "incomplète". Le procès devrait reprendre le 1er décembre 2014.