Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:54:16 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 7 novembre 2014

Togo - Societe
La dernière sortie du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et de l’Alliance des Démocrates pour le Développment Intégral (ADDI) sur l’obtention des réformes institutionnelles et constitutionnelles avant les élections présidentielles prochaines intéresse les journaux parus ce vendredi.
Le CAR et l’ADDI désormais « UNIR » dans la roublardise, L’ADDI phonse désormais sans Kpogo », titre l’Alternative.

Selon Forum de la semaine, pour contraindre toute la classe politique à y parvenir, le CAR et l’ADDI comptent déposer une loi à l’Assemblée nationale pour exiger la mise en œuvre de ces réformes.

« Le contexte politique national et international nous recommande l’impérieux nécessité d’engager sans délai des discussions pour obtenir un consensus politique autour de la présente proposition de loi afin de réaliser ces réformes », précise le journal.

Courrier de la République pense que les deux partis persistent et signent sur la modification de 14 articles de la Constitution du 14 octobre 1992.

Et pour cause, souligne-t-il, « la situation politique et sociale tendue que le Togo traverse depuis le début du processus démocratique et qui se traduit à chaque échéance par une crise électorale, de contestation ou de violence recommande de chercher les voies et moyens pour décrisper la situation et instaurer une démocratie apaisée en vue de libérer l’avenir et engager le Togo dans la voie du développement durable ».

Ce qui intéresse L’Eveil de la nation, c’est plutôt la candidature de Jean-Pierre Fabre. Pour ce journal, cette candidature ne vaut rien sans l’apport du CAR, de l’ADDI, d’OBUTS et des autres.

« Ce qui est sûr, Fabre ne représente pas grand-chose de plus que ce qu’il représente lui-même malgré son titre de candidat unique de l’opposition », se rassure-t-il.

Le même journal en conclusion dit qu’« il s’agit d’un candidat commun à un groupe de partis qui sont mis d’accord sur une plateforme appelée CAP-2015 ».

L’Union pour la patrie s’interesse à l’amélioration du climat des affaires au Togo et rappelle que pour accélérer davantage les formalités portuaires, les phases 2 et 3 du guichet unique sont désormais opérationnelles.