Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:23 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'épidémie de choléra reflète un échec en matière d'hygiène

Ghana - Societe
Un haut responsable ghanéen a déclaré que l'épidémie de choléra au Ghana était le signe d'un échec collectif à l'échelle nationale en matière de pratiques d' hygiène et sanitaires.
Le ministre du Gouvernement local et du Développement rural, Julius Debrah, a tenu ces propos mercredi dans son discours à l'ouverture de la Conférence nationale annuelle 2014 des parties prenantes sur les questions hydrauliques, sanitaires et hygiéniques.
Ce sera la 25ème édition de cette conférence, également surnommée selon le sigle MOLE, qui réunit des représentants des acteurs des secteurs hydrauliques, sanitaires et hygiéniques du pays pour dresser le bilan des activités de l'année précédente et fixer des objectifs pour l'année à venir.
Cette année, le Ghana a enregistré un nombre sans précédent de 16.000 cas de choléra, avec un taux de létalité de 0,8%.
"Cela reflète notre échec collectif en tant que gouvernement et en tant que population en ce qui concerne le respect de pratiques d'hygiène fondamentales, comme assurer aux citoyens un accès à des lieux d'aisance plus sains", a souligné M. Debrah.
Il a déploré le fait que le taux de couverture des systèmes sanitaires dans le pays s'élève à 13% seulement au 31 décembre 2013, alors que l'Objectif du Millénaire pour le développement dans ce domaine arrive à échéance en 2015.
Évoquant les personnes et organisations qui ont contribué à enrayer l'épidémie d'ébola, le ministre a mis en garde que le Ghana n'était pas encore tiré d'affaire pour ce qui est de mettre fin à cette maladie, et qu'il restait encore davantage de travail à faire.
M. Debrah a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à continuer de fournir les ressources nécessaires pour permettre au personnel de santé et aux employés sur le terrain de faire face à la situation.
"En ce qui concerne l'amélioration des services hydrauliques, nous savons tous que le Ghana a déjà atteint son OMD. Toutefois, nous sommes aussi conscients de la nature erratique des services et de l'inadéquation des installations de distribution, dont l' effet combiné est que certaines personnes et même certaines communautés n'ont aucun accès du tout", a observé le ministre. Fin