Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:38:34 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 2000 prisonniers évadés

Nigéria - Societe
En raison des attaques des prisons imputées au groupe militant islamiste Boko Haram, environs plus de 2000 prisonniers se sont évadés au cours des cinq dernières années selon les autorités nigérianes. Des dizaines de membres du personnel pénitentiaire ont été tués pendant les raids.
On dénombre une centaine d’évasion de prisonniers en Octobre dernier lorsque les djihadistes ont envahi la ville de Mubi.
Les murs de la prison de l’Etat de Kogi ont été éventrés par des explosions ce qui a permit la libération de dizaines d’autres prisonniers.

Quelque 500 prisonniers se sont échappés dans la ville de Maiduguri en 2009. D’après les officiels, le nombre de détenus évadés s’élève à 2251, dont la plupart est à ce jour encore recherché. Les chiffres publiés par le Service des prisons nigérianes montrent qu'au 30 juin il y avait près de 57 000 hommes et femmes détenus dans 239 prisons.

132 prisonniers libérés le 2 novembre dernier

Au total, 132 prisonniers ont été libérés lors de l'attaque, dimanche 2 novembre dernier, d'une prison du centre du Nigeria par des assaillants armés, selon le bureau du gouverneur de la région touchée qui confirme l’attaque à l’explosif.
‘’ Il y avait 145 prisonniers au moment de l'attaque. L'un est mort, huit ont été recapturés, et quatre se sont rendus. Le reste s'est enfui ‘’ a déclaré Jacob Edi, le porte-parole de l'Etat de Kogi, où se trouve la prison de Koton-Karfe.

Cette prison est connue pour abriter des combattants de Boko Haram, mais selon Emmanuel Ojukwu, le porte-parole de la police nigérianne, l'attaque est liée à ‘’ des activités criminelles ‘’et non à l'insurrection islamiste qui secoue le Nigeria depuis cinq ans.

L'établissement avait déjà été attaqué en février 2012, quand des hommes armés avaient détruit les grilles à l'explosif, tué un gardien et libéré 119 prisonniers.