Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:53:38 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des groupes Touaregs s'unissent pour protéger le Mali

Mali - Societe
Un Etat-Major commun est mis sur pied par les principaux mouvements présents dans le Nord du Mali lors des Pourparlers d’Alger entre groupes armés et autorités maliennes.
Le Mouvement national pour la libération de l'Azaouad (MNLA), le Haut-Conseil pour l'unité de l'Azaouad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azaouad (MAA) sont les principaux participants à cette initiative d'un type nouveau.

Le commandement de cette nouvelle structure militaire est confié à l’ancien commandant de l’armée malienne et actuel dirigeant du MNLA Mohamed Ag Nejim, a annoncé la Coordination des mouvements de l’Azawad le 30 octobre dernier.

L'objectif est de protéger et d'assurer la sécurité des diverses composantes des populations de l'Azawad et de lutter contre le crime organisé, le terrorisme et certains groupes armés locaux, a expliqué Atay Ag Mohamed, porte-parole du MNLA en Mauritanie.

Ag Mohamed à Magharebia avant de déclarer que comme leur rôle est d’assurer la sérénité de leur peuple, ils avaient pris cette initiative, a préalablement lancé que cette nouvelle force militaire avait été mise en place en réponse à une requête formulée par les troupes de maintien de la paix des Nations-Unies (Minusma) à leurs mouvements pour aider à sécuriser l’Azawad face aux divers gangs criminels, aux trafiquants et aux terroristes qui déstabilisent la région.
Et ce porte-parole du MNLA d'ajouter : "Nous sommes des victimes du terrorisme. Et nous sommes donc prêts à le combattre".

En réponse à une demande de la MINUSMA et des forces Barkhane françaises, le MNLA, le HCUA et le MAA ont convenu d'unir leurs rangs.
Mais ce nouvel état-major commun n'inclut pas la Coalition pour le peuple de l'Azaouad (CPA).