Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:07:47 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Polémiques autour des propos 'racistes' de Willy Sagnol

France - Sport
Une vidéo diffusée en direct le 3 novembre sur Youtube est à l'origine de la polémique. Entraineur du club bordelais des Girondins Willy Sagnol y étalait les qualités peu flatteuses à la limite du racisme sur des joueurs africains. Les critiques n'ont pas tardé, tant du côté des associations antiracistes que du défenseur Lilian Thuram connu pour ses combats antiracistes. Le club bordelais a pour sa part dénoncé les interprétations erronées des propos de son entraineur.
Les propos de Willy Sagnol

En parlant des joueurs africains, Willy Sagnol estime qu'ils sont "pas chers, combatifs et puissants" avant d'ajouter qu'en matière de foot il faut bien plus que ça. "Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordique, ils ont une bonne mentalité".

La vidéo a fait le tour de la toile et les critiques ne sont pas prêts de finir. Les commentaires défavorables à l'endroit de l'entraineur bordelais circulent sur tous les réseaux sociaux. SOS Racisme a également dénoncé les propos de Sagnol. Des propos qui "renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir", a expliqué l'association.

Tutu est "surpris et déçu"

Lilian Thuram défenseur des Bleues lors de la finale du Mondial 2006, n'approuve pas non plus les propos de M. Sagnol. "Surpris et déçu", Tutu déclare "ça me surprend effectivement, par ce que [Willy Sagnol Ndlr] n'a jamais tenu ces propos avant". Cependant, Lilian Thuram avoue la triste réalité des noirs au sein de leurs clubs étrangers.

"Malheureusement, il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d'Afrique, les personnes qui sont noires; on les enferme toujours dans leur force et on nie chez eux une certaines intelligence" a déclaré M. Thuram. Les propos de Sagnol ne font que conforter ces préjugés.

Des sanctions?

Déjà, SOS Racisme demande à la Fédération française de football (FFF) et au Ministère des sports de prendre "des sanctions immédiates à la hauteur de la gravité de tels propos". L'association étudie également la possibilité de déposer une plainte dans les prochains jours.

A Bordeaux, l'antenne de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a décidé de mettre fin de façon unilatérale au partenariat qu'elle entretient avec les Girondins. Considérant que les propos de Sagnol révèlent le racisme banalisé au sein des clubs de foot, la Licra pourrait l'assigner.

Interprétation erronée?

Le club bordelais serait plutôt surpris à son tour. Dans un communiqué, le club fait savoir le sentiment d'incrédulité de Sagnol qui s'indigne à son tour sur l'interprétation erronée et raccourcie de ses propos.

Récemment, le Sénégalais Lamine Sané a été nommé capitaine des Girondins par Willy Sagnol. Pour le club Bordelais cela démontre la mauvaise foi de ceux qui interprète les propos de l'entraineur. Est-ce suffisant?