Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:56:52 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une jeune fille de 14 ans encourt la peine de mort pour avoir tué son mari

Nigéria - Faits divers
Accusée d'avoir tué son mari, de plus de 20 ans son aîné, en empoisonnant sa nourriture Wasila Tasi'u, une nigériane de 14 ans, encourt selon un procureur qui s’est prononcé jeudi sur la question, la peine de mort.
Originaire d’une famille pauvre du nord du pays, le procès de cette jeune nigériane soulève la polémique du mariage des mineures au Nigeria, et sur leur consentement discutable, dans cette région majoritairement musulmane.

Selon le procureur Lamido Abba Soron-Dinki, cette accusation d’homicide volontaire, est passible de la peine de mort et le parquet serait prêt à la requérir contre la jeune fille qui a refusé de répondre quand on lui a demandé si elle avait compris les charges qui pesaient contre elle.

« La cour constate qu'elle plaide non coupable », a déclaré le juge Mohammed Yahaya, qui a considéré le silence de la jeune fille comme équivalent à un déni.
Les familles des époux nient pour leur part que la jeune fille ait été mariée de force, tout en rappelant que dans cette région, les filles se marient fréquemment à l'âge de 14 ans.
Chose étrange, le père de la jeune fille a déclaré avoir discuté du mariage avec sa fille, qui lui aurait donné son accord avant qu’il ne consente cette union, infirmant ainsi la thèse du mariage forcé.

Face à ces déclarations, l’avocate de la défense Maître Aliyu, n’a trouvé mieux que de rappeler que selon le code pénal une personne de 14 ans doit être jugée devant un tribunal pour mineurs.

De nombreux défenseurs des droits de l'homme, demandent cependant la libération immédiate de Wasila Tasi'u, mettant en avant le fait que les rapports sexuels qu'elle a eus avec son mari peuvent être considérés comme des viols.
Le procès a été ajourné jusqu'au 26 novembre. Il est à rappeler que la loi nigériane sur le mariage prévoit que quiconque âgé de moins de 21 ans peut se marier s'il a le consentement de ses parents.