Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:06:43 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les envoyés spéciaux pour la Libye affirment leur soutien aux efforts onusiens destinés à ce pays d'Afrique du Nord

Libye - Politique
Les envoyés spéciaux de différents pays et organisations pour la Libye réunis depuis jeudi à Paris, capitale de la France, ont exprimé leur "soutien total" à la médiation conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la poursuite d'un dialogue pouvant conduire au bon fonctionnement des institutions du pays, selon un communiqué conjoint de la réunion dévoilé vendredi par le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, lors d'un point de presse.
Les envoyés spéciaux pour la Libye venus de l'Allemagne, de l'Espagne, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, de la Ligue des Etats arabes, de Malte, du Royaume-Uni, de Turquie, de l'Union africaine et de l'Union européenne et réunis autour du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Bernardino Leon, ont souligné leur appui aux efforts de ce dernier portant sur la poursuite d'un dialogue visant à permettre "le fonctionnement normal de la Chambre des représentants légitime avec la pleine participation de ses membres, la formation d'un gouvernement pleinement inclusif et représentatif, et le retrait des milices des villes et des aéroports partout en Libye". Ils ont réaffirmé qu'il n'y avait pas de solution militaire à la crise que traversait actuellement la Libye, a ajouté Romain Nadal.
Ils ont condamné les violences perpétrées depuis l'appel au cessez-le-feu de Ghadamès. Ils ont salué ceux qui, dans les deux camps, se sont engagés dans le dialogue et ont exprimé l'espoir d'un "engagement total et constructif" de la part des deux délégations.
Les envoyés spéciaux ont appelé à un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions" sur l'ensemble du territoire libyen qui permette la reprise immédiate de l'assistance humanitaire. Ils ont affirmé que ceux qui font obstacle à ce processus seront sanctionnés dans le cadre de la résolution 2174 du Conseil de sécurité. Ils ont salué la volonté du représentant spécial d'organiser, à brève échéance, un nouveau cycle de discussions et ont demandé instamment aux parties de lever tous les obstacles à de telles discussions.
Les envoyés spéciaux ont déclaré que les efforts de tous les partenaires internationaux devaient viser à soutenir la médiation des Nations Unies. Ils ont rejeté toute interférence extérieure en Libye.
Ils ont également souligné leur "grave préoccupation face à la menace terroriste qui s'étend dans la situation politique actuelle et ne peut être vaincue que par un Etat libyen fort et uni".
Les envoyés spéciaux ont décidé de continuer à coordonner leurs efforts à travers un mécanisme de soutien à la médiation conduite par les Nations Unies, conclut le communiqué conjoint.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait nommé en août dernier M. Bernardino Leon, de l'Espagne, au poste de représentant spécial et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).
La Libye connaît une escalade drastique des violences depuis le renversement du régime Kadhafi en 2011. Les djihadistes islamistes et les milices pro-laïques se disputent villes et villages depuis des mois, et les combats se poursuivent près de Tripoli, Benghazi et Gharyan. Fin