Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:38:11 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nyusi et le parti au pouvoir, Frelimo remportent les élections

Mozambique - Politique
Le Secrétariat technique de l'administration électorale du Mozambique (STAE), organe exécutif du Comité électoral national (CNE), a annoncé jeudi les résultats officiels des élections générales, déclarant que Filipe Nyusi, candidat du parti au pouvoir Frelimo, a été élu quatrième président depuis l'indépendance du pays d'Afrique australe en 1975.
Nyusi, âgé de 55 ans, a obtenu 57,3% des voix lors de la présidentielle du 15 octobre, tandis que Afonso Dhlakama, leader et candidat du principal parti d'opposition, la Renamo, a remporté 36,61% des voix, et Daviz Simango, le candidat du parti de l'opposition le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM) et maire de Beira, a récolté 6,36% des voix.
Le STAE a également annoncé que le Frelimo, parti au pouvoir, a remporté les élections législatives et provinciales ainsi, avec 144 sièges au Parlement et 485 sièges dans les assemblées provinciales.
Par rapport au Parlement actuel, le Frelimo a perdu 47 sièges, tandis que l'ex-mouvement rebelle la Renamo a gagné 38 sièges et le MDM est passé de 8 à 17 sièges en troisième.
Quant aux assemblées provinciales, la Renamo a obtenu 295 sièges, tandis que leMDM a obtenu 31.
Conformément à la loi, le Conseil constitutionnel du pays, le corps en charge des questions électorales, va valider les résultats d'ici 45 jours.
En outre, les autorités policières du Mozambique sur le territoire national ont annoncé jeudi que la police renforcerait sa disposition à travers du pays après l'annonce de résultats des élections.
Les incidents sont très attendus dans les régions centrales et septentrionales du pays, notamment dans les provinces de Sofala et Zambezia, où l'opposition a un soutien important. Fin