Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:12:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Compaoré retire le projet de loi sur la révision constitutionnelle et décrète l'état de siège

Burkina-Faso - Politique
Suite aux manifestations violentes qui ont émaillé le Burkina Faso ce jeudi, le président du Faso, Blaise Compaoré a déclaré retirer le projet de loi sur la révision constitutionnelle et décrété l'état de siège sur l' ensemble du territoire national.
Selon un communiqué de la présidence, le président Compaoré a aussi annoncé la dissolution du gouvernement, tout en appelant le peuple au calme et les leaders des partis politiques à demander à leurs militants de rentrer.
Il a promis des concertations pour de meilleures perspectives.
Dans la journée, les manifestants contre la révision constitutionnelle ont occupé et incendié l'Assemblée nationale et d'autres symboles de l'Etat dont la radio-télévision, et ont exigé le départ du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987.
A la Place de la Nation, la plus grande du pays, les manifestants ont scandé le nom d'un général à la retraite, Kouamé Lougué, pour qu'il vienne prendre les rênes du pouvoir en lieu et place de Blaise Compaoré.
Les sources hosiptalières font état de 3 morts à Ouagadougou et 61 blessés admis au Centre hospitalier universaire "Yalgado Ouédraogo".
Les autres dignitaires du régime, dont les domiciles ont été saccagés, ont été conduits à la gendarmerie nationale. Parmi les ministres, certains ont pu rejoindre le Palais royal de l'empereur des Mossé, le Mogho Naba pour leur protection.
Arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d'Etat, M. Compaoré terminera l'an prochain son deuxième quinquennat (2005-2015) après avoir effectué deux septennats (1992-2005).
Malgré les multiples actions de protestation de l'opposition et d'une partie de la société civile, le gouvernement a annoncé, le 21 octobre, la transmission d'un projet de loi à l'Assemblée nationale portant sur la révision de l'article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre maximum des mandats présidentiels.
Si le projet de loi est adopté au Parlement, le président Compaoré pourra briguer un troisième mandat.
Jeudi, le vote des députés sur le projet de loi n'a pas pu avoir lieu après que l'édifice de l'Assemblée nationale fut pris d'assaut par des manifestants. Fin