Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:32:17 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Filipe Nyusi, vainqueur de la présidentielle, salue ses adversaires battus

Mozambique - Politique
Dans son premier discours depuis la confirmation de son élection comme prochain président du Mozambique, Filipe Nyusi, du parti au pouvoir Frelimo, a tendu une main amicale à ses rivaux battus.
Le candidat de la Renamo, Afonso Dhlakama, et le candidat du MDM, Daviz Simango, ont selon lui présenté des idées valides pour le développement du Mozambique, qu'il intègrera à ses politiques de gouvernement.
"Dans mon coeur, il y a la place pour tous les Mozambicains", adéclaré M. Nyusi, réaffirmant son slogan électoral, et ajoutant que "je me préoccupe de toutes les inquiétudes que les personnes ont exprimé au cours des rassemblements, y compris en matière de chômage, de coût de la vie, ou de répartition des richesses".
M. Nyusi a consacré ses premières paroles à la nécessité de préserver la paix et la stabilité au Mozambique, qui sont des éléments essentiels pour le développement du pays et le bien-être de sa population, a-t-il dit.
Il a salué les autres candidats à la présidence pour avoir évité des affrontements graves lors de la campagne électorale et lors du scrutin.
M. Nyusi, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir Frelimo, a été déclaré jeudi après-midi vainqueur de l'élection qui s'est tenue le 15 octobre, avec 57,03 % des suffrages exprimés, contre 36,61 % pour M. Dhlakama et 6,36 % pour Daviz Simango.
Le Conseil constitutionnel du pays dispose aujourd'hui de 45 jours pour valider les résultats des élections.
La première réaction de M. Nyusi à la nouvelle de son élection a été de dire que "nous attendrons (les résultats définitifs), mais entre maintenant et la décision finale, nous avons l'espace nécessaire pour commencer à travailler". Fin