Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:40:16 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Compaoré propose un dialogue constructif

Burkina-Faso - Politique
Suite aux manifestations violentes qui ont bloqué le vote des députés sur le projet de loi sur la révision constitutionnelle, le président burkinabé Blaise Compaoré a appelé dans la nuit de jeudi à vendredi toutes les parties à mettre en avant l'intérêt supérieur de la nation.
"En ce tournant décisif de la marche de notre pays, j'appelle toutes les parties en mettre en avant l'intérêt supérieur de la nation", a insisté M. Compaoré, cité par un communiqué de presse de la présidence rendu public vendredi.
Pour cela, M. Compaoré a invité les forces de l'ordre et l' ensemble des manifestants au respect de l'intégrité physique de tous les citoyens, ainsi qu'au respect des biens publics et privés, convaincu que le dialogue constructif pourra permettre au peuple burkinabé de retrouver sa quiétude d'antan et regarder l'avenir avec assurance.
Soulignant qu'il y a des instants dans la vie des peuples et des nations où le silence est plus expressif que la prise de parole, le président Compaoré dit avoir entendu, compris le message et pris la "juste" mesure des fortes aspirations de changement.
Les manifestations de jeudi ont fait, selon un bilan provisoire, 30 morts et une centaine de blessés.
Présentant ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaiter un prompt rétablissement aux nombreux blessés, le président Compaoré dit avoir décidé de retirer le projet de loi contesté et de procéder à son annulation.
Dans cette optique, Blaise Compaoré a réaffimé avoir dissous le gouvernement à compter du 30 octobre, mais a annulé l'état de siège sur toute l'étendue du territoire national.
"Je reste disponible à ouvrir avec vous des pourparlers pour une période de transition à l'issue de laquelle je transmettrai le pouvoir au président démocratiquement élu", a-t-il fait remarquer.
"Chacun doit jouer sa partition afin que nous parvenions à un retour définitif à la paix sociale. Je salue les forces de l'ordre pour leur professionnalisme et leur sacrifice qui nous ont évités une catastrophe qui aurait été irrémédiable", a-t-il conclu.
La déclaration du président Compaoré contredit celle du chef d' état-major général des armées, le général Nabéré Honoré Traoré, a annoncé jeudi soir la dissolution du gouvernement et de l' Assemblée nationale, la suspension de la Constitution et l'instauration de l'état de siège.
Les Burkinabé se demandent encore qui détient effectivement les rênes du pouvoir au Burkina Faso.
Vendredi matin, les manifestants, qui craignent de voir leur soulèvement confisqué, se regroupent à la Place de la nation, pour "aller libérer" le Palais présidentiel. Fin