Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:16:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ONU cherche 49 millions de dollars pour éviter une crise alimentaire dans le sud de la Somalie

Somalie - Humanitaire
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a sollicité vendredi 49 millions de dollars pour éviter le désastre dans le sud de la Somalie.
La FAO a mis en garde que l'insuffisance des pluies, suivies d'inondations sont susceptibles d'aggraver la crise alimentaire dans le pays de la Corne de l'Afrique.
"Après une mauvaise saison des pluies, certaines régions du sud de la Somalie sont désormais touchées par des épisodes graves d'inondations, aggravant davantage la situation de la sécurité alimentaire déjà alarmante dans le pays de la Corne de l'Afrique", a déclaré la FAO dans un communiqué publié à Nairobi.
"En conséquence, la production céréalière a baissé de 30% en dessous de la moyenne sur cinq ans et les prix des céréales ont quadruplé dans certaines parties du pays entre janvier et juillet", a-t-il indiqué.
Selon l'agence des Nations Unies, une grande partie de l'agriculture de la Somalie se déroule le long des rivières Juba et Shebelle, les seuls cours d'eau pérennes en Somalie. Ils proviennent de l'Ethiopie, où plus de 90% du cours d'eau est généré, et les experts craignent que les eaux de crue de la houle aillent ruiner les cultures.
L'agence de l'ONU en Somalie se trouve une fois de plus dans une situation de crise humanitaire après les ravages de la famine de 2011. Plus de 1 million de personnes en Somalie font face à une insécurité alimentaire aiguë aujourd'hui, en hausse de 20% à partir de 857.000 il y a six mois, ce qui porte le nombre total de personnes ayant besoin d'aide humanitaire ou de moyens de subsistance à plus de 3 millions.
Selon l'ONU, après la reconstitution progressive des moyens de subsistance depuis la famine de 2011 qui a coûté plus de 250.000 vies, les gains fragiles sont érodés et les taux de malnutrition sont de nouveau à la hausse.
Les efforts de la FAO se concentrent sur les zones rurales dans le sud-centre de la Somalie qui sont confrontées à la crise alimentaire et des situations d'urgence humanitaire.
"Dans le cadre de ses activités actuelles, la FAO distribue des bons à près de 22.500 familles pour l'achat d'environ 4.000 tonnes de semences d'origine locale pour aider les agriculteurs à produire une meilleure récolte en janvier", a indiqué le communiqué. Fin