Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:43:25 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soutien du Maroc aux Emirats dans la lutte contre le terrorisme

Maroc - Diplomatie
Le Maroc apportera un soutien militaire aux Emirats arabes unis pour les aider à lutter contre le terrorisme.
Cette initiative renforcera la coopération militaire et sécuritaire avec les Etats du Golfe, dans la mesure notamment où la région doit faire face à des menaces jihadistes, a annoncé le chef de la diplomatie marocaine Salaheddine Mezouar lors d'une réunion organisée le mercredi 29 octobre à Rabat.

Le royaume souligne ainsi sa volonté de s'impliquer dans la guerre contre le terrorisme, a ajouté le ministre. Le Maroc est déjà prêt à intervenir dans d'autres pays amis si cela est nécessaire, a-t-il poursuivi.

Le Maroc a une longue histoire de participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde, a-t-il déclaré, rappelant la participation de son pays à des opérations militaires destinées à protéger la sécurité nationale d'autres pays comme le Congo-Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo) et l'Arabie saoudite.

Les efforts du Maroc à l'échelle internationale viennent compléter son propre plan de sécurité nationale, a ajouté Mezouar.

Le royaume ne peut en effet rester isolé de ce qui se produit ailleurs, a reconnu le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad. Il prend les mesures préventives nécessaires, a-t-il indiqué, soulignant que la coordination avec d'autres nations comme l'Espagne se déroulait sans problèmes.

Il a expliqué que la nouvelle initiative de lutte antiterroriste "Hadar" serait lancée à Fez, Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a salué l'approche du gouvernement basée sur plusieurs volets, notamment la sécurité, les renseignements, le développement et la religion, et souligné la capacité du pays à répondre aux menaces sécuritaires.

"La politique sécuritaire du Maroc est adaptée en constance avec les mutations du phénomène terroriste", a-t-il expliqué. "Les organisations terroristes ont su développer leurs moyens et leurs méthodes. Le Maroc a su mettre en œuvre une approche sécuritaire préventive."

Pour Karima Mouden, étudiante, la coopération sécuritaire est nécessaire pour lutter contre le terrorisme.

Ce fléau peut frapper à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit, a-t-elle expliqué à Magharebia.

"Même le Maroc est concerné, bien que le ministre de l'Intérieur ait signalé l'absence d'une menace imminente au niveau national. Il faut rester aux aguets", a-t-elle souligné.

Un avis partagé par Kenza Mourabih, enseignante, qui rappelle qu'en matière de terrorisme, "le risque zéro n'existe pas".

"Il ne faut pas céder à la panique, mais il ne faut pas non plus s'endormir sur ses lauriers. Le Maroc est mobilisé et la participation à l'effort international de lutte contre ce fléau est un devoir", a-t-elle ajouté.