Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:03:25 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Révolution populaire au Burkina Faso: Selon Nicodème Habia, Blaise COMPAORE sort par la petite porte

Togo - Politique

Le vendredi 31 octobre 2014, une date, un évènement. Les burkinabè ne l'oublieront jamais. Le peuple qui s'est soulevé comme un seul a dégagé Blaise Compaoré qui voulait modifier la constitution pour briguer un autre mandat alors qu'il bouclera en 2015, 27 ans au pouvoir. La rue avait mis un terme à son ambition de modification de la Constitution (il souhaitait pouvoir se maintenir au pouvoir). Après sa démission, les réactions continuent. C'est le cas de Nicodème Habia, ex-député de l'Union des Forces de Changement (UFC). Selon, si c'est la rue qui a dégagé M.Blaise Compaoré, il est sorti par la petite porte.




COMMUNIQUE DE PRESSE

Blaise part, il sort par la petite porte

La partie est belle et bien finie pour Blaise COMPAORE.

Le Président du Faso vient d’annoncer sa démission. Une démission obtenue par le peuple Burkinabè après une journée d’émeute. Même si le Président COMPAORE a failli s’entêter dans les premières heures, la pression l’a finalement fait partir.
Lâché par Paris depuis le 07 Octobre 2014, abandonné par une partie de l’armée, talonné par l’opposition et la population, COMPAORE n’avait plus le choix.

Blaise COMPAORE sort par la petite porte. Une victoire du Peuple Burkinabè. Le Peuple a montré sa détermination rougie au vif jusqu’à la fin.

Bravo et félicitation au peuple Burkinabè.

Cette situation qui montre que les peuples Africains sont fatigués des dictatures, doit aussi servir d’exemple pas des moindres à ceux qui s’accrochent aussi au pouvoir.

Les Dirigeants Togolais devront nécessairement y tirer des conséquences et des leçons pour l’avenir. Le parti au pouvoir doit savoir tôt ou tard qu’il partira. Même si on décline les réformes, le départ du pouvoir viendra de gré ou de force.
Il vaudrait mieux commencer par faire de petits calculs afin de sortir par la grande porte.

L’opposition dans son ensemble devrait nécessairement y tirer des leçons pour l’avenir de notre pays. Nous devrons rechercher l’intérêt général au détriment de l’intérêt partisan et de la divagation.

Nous appelons une fois encore à l’union de l’opposition pour une alternance effective et efficace.

Nous tenons à féliciter toute l’opposition Burkinabè et nous appelons tous les acteurs politiques, de la société civile et la population au calme et les encourageons à travailler dur pour une transition efficace qui aboutira à l’organisation rapide des ’élections libres et transparentes.

Fait à Lomé le 31 Octobre 2014

Pour le Bureau

Le Président

HABIA Ayao Nicodème