Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:37 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 31 octobre 2014

Togo - Societe
Le soulèvement populaire contre le projet de loi de révision de la Constitution par le pouvoir au Burkina Faso suscite des débats au sein des journaux parus vendredi.
Pour Le Canard Indépendant, « les Burkinabé donnent l’exemple contre les chefs d’Etat qui cherchent à traficoter la loi fondamentale de leur pays pour s’éterniser au pouvoir ».
« Blaise Compaoré chassé du pouvoir, l’armée annonce un gouvernement de transition », écrit Liberté qui ajoute qu’un hélicoptère venant du Burkina atterrit à Dapaong et annonce un mouvement de troupe dans la ville.

Le quotidien privé révèle que les militaires togolais sont cités par plusieurs sources et médias présents dans la répression de la contestation. « Les ressortissants togolais en danger, la mort d’un togolais annoncée, de l’urgence pour le gouvernement de briser le silence », interpelle le journal.

« Fin d’un dictateur-médiateur, la peur gagne le pouvoir de Lomé », annonce L’Alternative.

Liberté revient au Togo avec le sujet sur le conclave CST/Arc-en-ciel et fait savoir que le dépôt de candidatures est clôturé depuis jeudi à minuit et le nom du candidat unique de l’opposition sera connu ce vendredi.

Pendant ce » temps, la CENI demande la désignation des membres de la CELI par les différents partis politiques et l’administration publique.

Dans son chronogramme, poursuit Forum de la Semaine, l’établissement de la liste des membres des CELI sera suivi de l’installation de ces démembrements, puis de l’élection de leurs bureaux.
Economie, « à peine l’étape du rapport Doing Business 2015 franchie, déjà des actions pour un meilleur rang dans le rapport 2016, informe L’Union pour la Patrie.

L’Alternative et Le Canard Indépendant ne semblent être de l’avis de leur confrère. Dans ce rapport sur la pratique des affaires dans le monde, le Togo progresse et piétine sur la moitié des indicateurs, note L’Alternative.

« Le Togo gagne 15 places, et après ? », se demande Le Canard Indépendant.
Pour ce journal, « ce rapport qui fait la fierté et qu’on célèbre aujourd’hui ne prend en compte que des critères qui ne tiennent pas compte de certaines réalités : le citoyen du village le plus reculé, le panier de la ménagère togolaise ».

Quatre ans après le point d’achèvement de l’initiative PPTE, la société civile fait l’état des lieux de la dette publique du Togo, écrit Forum.