Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:39:04 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Burkina Faso : L’opposition toujours méfiante après la déclaration de Blaise Compaoré

Burkina-Faso -
« J’ai entendu le message, je l’ai compris et pris la juste mesure des fortes aspirations de changement. Je reste disponible à ouvrir avec vous des pourparlers pour une période de transition à l’issue de laquelle je transmettrai le pouvoir au président démocratiquement élu », a déclaré Blaise Compaoré hier soir depuis sa cachette.

Il a ajouté pour convaincre le peuple et l’opposition, afin de faire revenir le calme : « En vue du rétablissement de ce dialogue, j’ai décidé de retirer le projet de loi contesté et de procéder à son annulation. (…) Pour permettre à chacune des parties, l’opposition politique, la société civile et la majorité de renouer le fil du dialogue dans la sérénité, je décide ce qui suit : le gouvernement est dissous ; à compter de ce jour, 30 octobre, je déclare annulé l’état de siège sur toute l’étendue du territoire national».

Malgré ce discours, l’opposition burkinabè demeure méfiante, mais reste déterminée. Pour elle, le départ de Blaise Compaoré est préférable. Ce départ est donc non négociable.

Visiblement, le chef de l’Etat n’a convaincu personne. Une « proposition ridicule », affirment certains qui y voient une ruse pour tenter de se maintenir au pouvoir.

« Il n'est plus question que l'on recule. Si le président refuse de partir nous donnerons d'autres mots d'ordre qui l'y obligeront », avait prévenu le député de l'opposition Adama Sosso.

L’opposition reste également méfiante vis-à-vis de l’armée, surtout à propos de la déclaration du chef d’Etat-major, le général Traoré qui, en annonçant lui aussi quelques heures plus tôt la transition, n’a pas la personne qui la dirigera.

Bénéwendé Sankara, l’un des leaders de l’opposition, parle, quant à lui, d’un coup d’Etat militaire. En tout cas, c’est une cacophonie qui prête à beaucoup de confusion, mais l’opposition est déterminée et n’entend pas baisser les bras.

I.K.