Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:17:31 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Guinée, un mauvais élève dans le domaine pénitentiaire

Guinée - Politique
Les lieux de détention en Guinée sont ''surpeuplés’’, ‘’insalubres’’ et ne ‘’répondent pas aux normes internationales’’. C’est la sentence contenue dans un rapport rendu public mercredi par le Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l'homme.
Selon ce rapport, l'application des droits fondamentaux et des garanties procédurales ne sont pas respectés dans le pays. Il s’agit entre autres du droit au respect de l'intégrité physique et morale.
Le rapport note l’absence du droit à la défense au cours des procès. Le droit de toute personne arrêtée d'être traduite devant un juge dans un bref délai et jugée dans un délai raisonnable est également violé en Guinée.

« À la Maison centrale de Conakry, par exemple, sur un total de 1140 détenus en mai 2013, seulement 250 avaient été condamnés alors que 890 étaient en détention provisoire. Pourtant, la maison d'arrêt a été construite à l'origine pour accueillir 300 prisonniers », lit-on dans le rapport.

Le même rapport relève que dans les centres de détention les mineurs partagent les mêmes cellules que les adultes. Les femmes ne sont pas non plus ménagées. « Il n'existe pas de centres de détention pour les femmes. Ces dernières sont parfois détenues dans les couloirs des centres de détention ou contraintes de partager les mêmes latrines que les hommes. Les personnes prévenues et condamnées sont souvent détenues dans les mêmes cellules », précise les auteurs du rapport.

Le rapport appelle les autorités guinéennes à adopter rapidement une loi criminalisant la torture et des mesures pour veiller à ce que toutes les allégations de torture fassent l'objet d'une enquête approfondie et impartiale.

Le rapport salue néanmoins les efforts des autorités guinéennes qui ont entamé la rénovation de certaines prisons et la construction de nouvelles. Et l'amélioration de la qualité de la nourriture distribuée aux détenus.

Le document est produit à la base des visites effectuées par le Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l'homme en Guinée dans 30 centres de détention et 53 postes de police et de gendarmerie.