Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:52:09 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kpendjal : Le REFED lance officiellement les activités du projet « plaidoyer pour le renforcement du droit des femmes à la propriété foncière ».

Togo - Societe
Le Réseau Femmes et Développement des Savanes (REFED/S) a lancé officiellement les activités du projet « plaidoyer pour le renforcement du droit des femmes à la propriété foncière le 29 octobre 2014 au Centre de formation agricole de Ogaro dans la préfecture de Kpendjal. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence des autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la préfecture de Kpendjal. La présidente du Conseil d’Administration du REFED/Savnes, Mme Tchiam Laré Bénédicte, a, dans son mot de bienvenue, remercié les uns et les autres pour leur soutien au REFED qui veut donner un espoir aux femmes de la région des Savanes. Elle n’a pas manqué de dire merci au PASCRENA qui veut prôner la justice au Togo.
Pour le préfet de Kpendjal, M. Youa Yacoubou Edmon, c’est l’heure de rendre hommage au chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa volonté politique afin que le peuple togolais se retrouve pour une réconciliation.Il a ajouté « c’est une lourde tache car c’est toujours difficile de ramer à contre vent courant en vue changer une mentalité vieille de nature en ce qui concerne l’acceptation de partage des terres avec les femmes et les filles ». Il a invité les chefs des cantons, qui sont la cheville ouvrière à s’impliquer activement dans l’exécution de ce projet pour l’atteinte de ses objectifs. Il prié qu’il y ait plus d’inspiration aux uns et aux autres sur cette question du partage foncier.

Le présent projet se situe dans le cadre de l’appel à propositions du PASCRENA pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) ; au Togo, la terre n’appartient pas à l’Etat. Elle est détenue par des collectivités, les groupes de familles ou des individus qui la gère et en disposent comme ils le souhaitent. Ce qui occasionne des conflits et de revendications multiples et dans nombreuses de ces sociétés, la femme ne peut pas hériter de la terre ; cette discrimination à l’égard des femmes est considérée comme un conflit. En effet, la protection des droits de la femme est devenue l’une des principales préoccupations de la plupart des pays en développement tel que le Togo.

L’accès à la terre pour la production végétale et animale dans la région des Savanes est de 97,4% pour les hommes et 2,6% pour les femmes. Les causes de ce non accès ou de la discrimination des femmes par rapport aux hommes sont entre autres les pesanteurs socio culturelles, la pauvreté et l’alphabétisation.

La lutte pour l’amélioration de l’accès des femmes à la terre en milieu rural est cruciale, le présent projet répondra à ce besoin en matière de droit et de l’économie pour les femmes ; afin de promouvoir le droit à la propriété foncière des femmes dans la région des Savanes, le REFED saisait l’opportunité qu’offre le PASCRENA qui s’est intéressé à la problématique « convaincre les pouvoirs publics à faire évoluer les textes légaux, les coutumes et les pratiques(simplification et transparence des procédures) sur la sécurisation foncière et l’accès des femmes au foncier en milieu rural ».

Le REFED/Savanes est une association basée à Dapaong et qui contribue à l’amélioration du statut socio-économique des femmes de la région des Savanes en instaurant un cadre de concertation et d’orientation communes en matière de promotion de la femme.