Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:52 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alerte Burkina Faso, l’armée décrète un couvre-feu

Burkina-Faso - Politique
C’est définitif, au Burkina Faso, l’armée, qui était en concertation avec les leaders de l’opposition, déclare la dissolution du gouvernement et de l’assemblée nationale. Un couvre-feu de 19h à 6h du matin est décrété, au moment où le pays va entrer dans une période de transition de 12 mois.
La rue aura finalement eu raison de Blaise Compaoré. Ce dernier, qui se terre toujours, a dans une déclaration radiodiffusée, donné l’illusion de détenir encore un semblant de pouvoir, mais la réalité est tout autre. En début de soirée, le chef d’Etat major de l’armée vient, au sortir d’une longue réunion avec les leaders de l’opposition, de déclarer la dissolution du gouvernement et du Parlement, et annoncer un gouvernement de transition qui sera composé des forces vives du pays, pendant 12 mois. A l’issue de cette période, se tiendront des élections libres et transparentes. Pour préserver la sécurité des personnes et des biens, un couvre-feu a été instauré.

Les leaders de l’opposition refusent toute allusion à un coup d’Etat par l’armée. Le mouvement populaire qui a mis un terme à la mascarade institutionnelle, s’allie à l’appel au calme et à la retenue, mais n’acceptera pas de se faire voler sa victoire. Les militaires, qui ont refusé de tirer sur la foule, au cours de la journée, ne laissent transparaître aucun doute sur leur camp.

Il reste maintenant à savoir qui sera nommé président de la transition, et quand est-ce que l’armée retournera dans ses casernes, afin que les politiques prennent les rennes du pouvoir.

Par D. MBaye, rédacteur en chef
Journal les afriques