Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:12:34 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Jeudi Historique du Burkina Faso qui fit mordre la poussière à la Françafrique

Burkina-Faso - Politique
Jeudi 30 octobre 2014 le monde entier vient d’entendre le grand peuple du Burkina Faso qui s’est levé comme un seul homme pour faire barrage à une minorité qui depuis 27 tel une sangsue suce sans relâche son sang.
Au pouvoir depuis 27 et habitué aux forfaits Blaise Compaoré se croyait invincible et indispensable. Pour son peuple non pour sa françafrique oui.

Pour lui sa formalité de révision de la constitution devrait passer comme une lettre à la poste mais c’est méconnaître le grand peuple burkinabé.

Les ivoiriens disent ‘tous les jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire’

Et le jour du propriétaire du pouvoir au Burkina qui n’est que le peuple arriva et ce fut bien ce jeudi 30 Octobre ‘le jour de son jour ‘que le grand peuple burkinabé en communion avec son armée a pris soin d’inscrire en lettre d’or dans les annales de sa glorieuse histoire.
De mémoire de burkinabé on a jamais vu autant de mobilisation. Ils étaient des milliers et des milliers telle une armée de fourmis partie à la conquête d’une termitière.

A cœur vaillant et la poitrine dégagée la jeunesse burkinabé a commencé patiemment son travail de reconquête de sa démocratie spoliée.

Les corrompus députés outils de la forfaiture n’ont eu pour seule solution que la fuite. Le parlement saccagé et le vote empêché, ce premier round à l’avantage du peuple a laissé médusés ‘les françafricains burkinabé’ qui avaient le blanc seing tacite de leur maître sans savoir que le véritable maître c’est le peuple du Faso.

Un peu dans la journée la messe était dite. Dans un communiqué Blaise et ses acolytes déclarent retirer leur projet de révision de la constitution.

Même si actuellement la situation est floue et si on se sait qui dirige le Burkina Faso, il faut dire que jamais et jamais plus rien ne sera plus comme avant. Ni au Burkina Faso ni en Françafrique.
La timide protestation du maître appelant les burkinabé a trouver un consensus n’est que le reflet d’une défaite consommée. Les tractations sont en cours avec à la clé la manipulation.
On chercherait à trouver une porte de sortie honorable au tyran. A le maintenir au pouvoir le temps de consolider les positions tres affaiblies et semer la confusion et la division au sein de l’opposition burkinabé.

Bref on veut récupérer la révolution burkinabé. A l’instar de la Tunisie, on veut tordre le cou à l’espoir du changement, créer des problèmes et faire revenir les françafricains par la petite porte.

Si ce jeudi historique a fait mordre la poussière à la françafrique, le péril est toujours existant. L’hydre a failli perdre la Côte d’ivoire récupérée au prix d’une guerre fratricide. Il ne se permettra plus une seconde erreur de perdre le Burkina. Perdre le Burkina c’est perdre toute l’Afrique de l’ouest.

La vigilance s'impose

Allez Burkina

Charles TCHAMDJA
Diaspora voice Media