Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:18:30 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La ratification de l’APE rapporte 185 milliards FCFA d'aide de l'UE à Yaoundé

Cameroun - Economie et Finances
185 milliards de F cfa (environ 370 millions USD), pour les 6 prochaines années, c’est la somme que rapporte au Cameroun, la ratification de l’APE (Accord de Partenariat Economique) conclu en 2009. Pour plusieurs économistes, tout laisse paraître que ceci est bien une récompense de l'Union européenne (UE) au pays du président Paul Biya.
Dans la foulée de cette annonce, il est indiqué l'ouverture imminente à Yaoundé d'un bureau régional de la Banque européenne d'investissement. D’après nos confrères de Xinhua, destinée au Programme indicatif national (PIN) pour la période 2014-2020, cette subvention vise deux domaines d'intervention prioritaires.

‘‘Le premier, lié à la gouvernance, reçoit un financement de 55,1 milliards de francs CFA (84 millions d'euros), soit 30% de l’enveloppe totale de 185 milliards (282 millions d'euros), d'après le fiche technique officielle obtenue par Xinhua. Pour 63% de la répartition, soit 116,8 milliards de francs CFA (178 millions d'euros), le développement rural bénéficie de la plus grande partie de ces ressources consacrées par ailleurs, pour 7% (20 millions d'euros, soit environ 13,1 milliards de francs CFA), aux mesures d'appui, d'accompagnement de la programmation, de préparation et de mise en œuvre d'actions.

Dans le secteur d'activités, l'objectif recherché est d’améliorer la gouvernance publique et l'Etat de droit. Tandis que concernant le développement rural, le Cameroun est encouragé à "promouvoir un développement territorial durable et équilibré ainsi qu'une croissance économique inclusive"’’, pouvait-on lire dans les colonnes de Xinhua.

Constat, c’est que l’Union Européenne insiste sur une forte implication de la société civile dans la conduite des opérations.
Cette subvention, en hausse de 11% par rapport au précédent chiffré à 178 milliards de francs CFA (271,28 millions d'euros), s'inscrit dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED), d'un montant total de 31,589 milliards d'euros au profit des 80 pays ACP(Afrique, Caraïbes, Pacifique), groupe de pays auquel le Cameroun appartient.