Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:57:45 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CPI: Laurent Gbagbo n'assistera pas aux obsèques de sa mère

Côte D'Ivoire - Politique
Hier mercredi, la Cour pénale internationale (CPI) a donné sa réponse à la demande de Laurent Gbagbo. Sans surprise, le célèbre prisonnier de La Haye n'assistera pas aux obsèques de sa maman.
On s'y attendait

La CPI a fait part de sa décision après avoir examiné la requête des avocats de Laurent Gbagbo en vue d'autoriser ce dernier à assister aux obsèques de sa mère. D'après le communiqué de la haute cour, l'instance a pris en compte les arguments de la Défense, ceux du gouvernement ivoirien et ceux du greffe. Elle a également tenu compte des arguments du procureur ainsi que ceux du représentant des victimes de la crise post-électorale qu'a connue la Côte d'Ivoire.
Par conséquent, la cour " a rejeté la demande de la Défense de mise en liberté de M. Gbagbo pour une période d'au moins trois jours".
Cette décision ne surprend personne d'autant plus que, l'Etat ivoirien s'est désengagé de la sécurité de l'ex-président.

Un risque pour la stabilité du pays

La cour précise qu'elle considère que la demande de M. Gbagbo est d'ordre humanitaire, mais les juges ne sont pas persuadés que les conditions entourant les préoccupations logistiques et sécuritaires soient satisfaites.

Ainsi, la cour estime que sa décision est une manière de protéger tous les acteurs impliqués. Pour justifier son refus, la CPI estime qu'une décision favorable à la demande de la Défense de M. Gbagbo "pourrait faire courir un risque de mettre en danger la population en Côte d'Ivoire, le personnel de la Cour et Laurent Gbagbo lui-même".