Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 29 octobre 2014

Togo - Societe
Les livraisons de ce mercredi accordent plus d’importance aux questions politiques et en première position à la présidentielle de 2015.
Le quotidien privé Liberté pressent une « tragicomédie » en 2015 et lance un SOS à l’endroit du président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) à se « bouger ».
« Où est le président de Commission Vérité Justice et Réconciliation ? », s’interroge le journal qui pense que « la présidentielle de l’année prochaine ne présage rien de bon, au vu de sa préparation. C’est une tragicomédie annonciatrice d’un drame qui se joue », écrit Liberté.
Triangle des Enjeux abonde dans le même sens et pense que Faure Gnassingbé aurait « signé un pacte avec les officiers originaires de Niamtougou, ceci, pour le fait qu’il a confié la direction de la « BIR, l’ANR, l’Aéroport, la garde présidentielle, l’armée de terre », à des officiers originaires d’une même localité.
Le Patriote fait de son côté, un zoom sur la guéguerre qui a lieu au sein de l’opposition et annonce des « signes d’une impossible union et d’un échec programmé ».
« Encore une fois, écrit ce journal, les leaders de l’opposition viennent de montrer qu’on ne peut jamais compter avec eux quand il s’agit de parler d’une seule et même voix pour obtenir l’essentiel pour le peuple. Ceux qui ont cru au fameux conclave, ont vraiment eu tort ».
Le Triangle des Enjeux revient à la charge et estime que la question des réformes politiques et la problématique de la candidature unique sont des « options mal priorisées, des ambitions inavouées, le manque du réalisme politique d’une opposition moins entreprenante ».
A la rubrique « Société », les journaux reviennent abondamment sur l’affaire d’expulsion d’une jeune togolaise de la Belgique.
« Belgique-Togo, une jeune togolaise menacée d’expulsion », titre Forum de la semaine.
Liberté s’intéresse à la « mobilisation faite par l’école de la jeune fille pour empêcher son expulsion ».
« Du civisme à la citoyenneté, quand Kouméalo Anaté ligote le citoyen lambda sans faire le cours à Faure Gnassingbé et ses sbires », écrit Triangle des Enjeux parlant du programme de citoyenneté lancé par le ministère de la Communication, des Arts, de la Culture et de la Formation Civique.
Pour le journal, ces concepts de civisme et de citoyenneté ont pour finalité, « de détourner l’attention du citoyen lambda des bévues électorales ».