Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:56:26 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les experts ont planché sur les enjeux des douanes francophones

Sénégal - Economie et Finances
Une rencontre de deux jours, réunissant les administrations douanières des pays totalement ou partiellement francophones autours des défis et enjeux des douanes, a eu lieu à Dakar en début de semaine.
« La mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges : état des lieux, difficultés et perspectives» est le thème au centre de cette 19ème conférence des directeurs généraux des douanes des pays totalement ou partiellement francophones.
il a été question d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la Déclaration de Bruxelles adoptée à l’occasion de la 18ème session d’une part et le partage des expériences des uns et des autres pour faire des douanes francophones les moteurs de l’émergence économique de ces Etats.

Selon le directeur général des douanes sénégalaises Elimane Saliou Gningue, les défis qui interpellent les douanes dépassent une seule administration et un seul pays d’’où, l’intérêt de se réunir pour apporter une réponse globale aux enjeux économiques.
Parlant de l’expérience de la maîtrise de l’assiette douanière du Sénégal il a indiqué le pays a réalisé des avancées significatives, notamment la dématérialisation des procédures et formalités du commerce extérieur, le partenariat avec le secteur privé, et la mise en œuvre du nouveau code des douanes.

Par ailleurs il a indiqué que la dynamique de réforme et de modernisation dans laquelle les douanes sénégalaises se sont lancées depuis quelques années, avec à la clé des avancées notoires en matière informatique, de simplification des procédures et de collaboration avec les autres administrations est reconnu à juste titre.
il a estimé que cela justifie le choix porté sur Dakar pour abriter la deuxième réunion de haut niveau sur le renforcement de la coopération en matière douanière entre l’Union économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Uemoa) et le Japon prévue le 29 du mois et le forum de l’organisation mondiale des douanes sur les technologies de l’information et de la communication prévu en mai 2015