Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:14:39 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Aïcha, 11 ans donné en mariage forcé à un proche cousin par le père

Côte D'Ivoire - Societe
Agée de 11 ans Aïcha dont le père est le premier ivoirien jugé pour mariage précoce, était promise à un cousin faisant plus du double de son âge et qu’elle avait accepté comme époux, selon les aveux de la fille à la police.
"Cela a été possible parce que je ne veux pas aller à l'école." A déclaré Aïcha à la police.
Mi-octobre, les forces de l'ordre, alertées par une ONG, l'ont retrouvée, "un voile sur la tête" durant son mariage, précise le document. Son père Hamed a été conduit au poste. L'époux, représenté par sa famille, n'était pas présent à la cérémonie.
"Moralement, même en dehors de la loi, quand vous voyez votre fillette de 11 ans, pensez-vous qu'on peut la donner en mariage?", a questionné Rosine Koné. "Elle n'a pas 11 ans mais 14", a rétorqué le père, affirmant ne pas savoir "que le mariage était interdit aux mineurs".

Hamed qui connaîtra sa peine le mercredi 29 octobre, aurait volontairement diminué l'âge de sa fille car celle-ci est mentalement "un peu lente", explique son entourage.
"C'est la religion musulmane qui recommande cela. Elle dit que quand la femme a ses premières menstrues, elle peut se marier. Le prophète a marié notre mère à l'âge de 9 ans", affirme Moussa Touré, le frère du prévenu.

Les parents disent généralement marier leurs filles jeunes pour éviter des grossesses hors mariage, synonymes de honte pour la famille, explique Martin Kouassi, coordonnateur des projets de l'ONG, qui indique avoir empêché sept unions précoces cette année, contre 20 en 2013.

L'union d'une mineure avec un homme plus âgé se révèle d'une désespérante banalité dans 41 pays au monde, dont 30 en Afrique, pointe l'ONU.

La Côte d'Ivoire, qui fait partie des cancres dans le domaine, voit 12% de ses filles mariées avant l'âge de 15 ans et 36% avant l'âge de 18 ans, d'après un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) à paraître prochainement.
Eric K.