Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les groupes armés annoncent la création d’une force militaire commune

Mali - Politique
Le MNLA, le MAA et le HCUA, les trois groupes armés actifs dans le nord du mali ont annoncé le 28 octobre dernier la création d’une force militaire commune. Objectif, sécuriser les régions du Nord sous leur contrôle.
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), le Haut-conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), agiront dans le cadre d'une coordination militaire commune, placée sous le commandement du colonel Mohamed Ag Najim.

Le représentant du MNLA en Europe, Moussa Ag Assarid précise que cette décision émane des secrétaires généraux et officiers du mouvement réunis à Anefif du 26 au 28 octobre 2014 avec les membres du HCUA et du MAA.

Cette nouvelle structure regroupant les forces militaires des trois mouvements a pour but selon eux de répondre à l’insécurité grandissante dans les régions du nord du Mali et de protéger les habitants, menacés d'après ces groupes par les actions « miliciennes » gouvernementales.

Tous unis pour l’Azawad

Les négociations d’Alger n’ont pas apporté un véritable accord sur la question du statut politique de l’Azawad au nord du Mali tant revendiqué par le MNLA et les autres groupes armés. Une recrudescence des attaques de djihadistes contre les camps de la Minusma avec son cortège de mort de soldats de la Minusma, ont démontré la ferme détermination de ces groupes armés à obtenir gain de cause par tous les moyens. Les forces militaires françaises ont déclaré récemment vouloir suppléer la Minusma dans le nord du pays tout en mettant en cause leurs stratégies contre les attaques des djihadistes. Dans la même foulée les groupes armés en Pourparlers à Alger, annoncent l’union de leurs forces militaires pour dite ‘’sécuriser la région’’ du Nord. Une scission en bonne et due forme du Mali n’est-elle pas en train de surgir ? Les groupes armés autrefois en conflits entre eux ont sans doute compris le prix de l’union de leur force militaire pour arracher des autorités maliennes ce que les pourparlers d’Alger I, II, III n’ont pu leur donner. Dans ce cas de figure, une délimitation frontalière de la zone de l’Azawad par le MNLA, groupe armé leader, si l’union des forces militaire est consommée, ne peut être que chose faite encore grâce au mutisme de la France.
Eric K.