Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:37:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Contre Ebola, une nouvelle stratégie de riposte efficace et rapide en cours d’élaboration

Guinée - Societe
Dans la riposte à Ebola, la coordination nationale de lutte contre la maladie et les partenaires impliqués dans ce processus consolident le plan accéléré de réponse à l’épidémie. Les parties se réunissent durant deux jours à Conakry pour élaborer une nouvelle stratégie opérationnelle dont l’efficacité doit permettre la maitrise très rapide de l’évolution actuelle du virus.
En élaborant cette stratégie, les acteurs feront la cartographie des interventions urgentes mais aussi le délai de réalisation des activités.

« L’objectif final c’est de contrôler la tendance actuelle de l’épidémie en Guinée afin que nous puissions inverser cette allure et si possible avoir un cas zéro vers le mois de février. Mais d’ici décembre nous sommes convaincus que nous pourrons réduire l’incidence actuelle à un seuil de moins de 10 cas pour tous le pays d’ici fin décembre » a déclaré le Dr Sakoba Kéita, coordinateur national de riposte à Ebola.

Mardi et mercredi, les participants sont amenés à cerner tous les facteurs devant aboutir à un objectif, celui de stopper l’élan de progression du virus.
« Recenser de façon exhaustive tous les contacts afin qu’aucun ne nous échappe, le voyage en dehors de sa localité et moins encore de partir à l’extérieur. La communication aussi, comment mettre en place les comités de veille quel est le partenaire qui va leurs installations dans telle ou telle localité, quel sera le mécanisme de suivi et comment appuyer les communications à travers les mass-médias… ».
Le retard dans le décaissement des fonds annoncés a constitué d’une part un handicap dans la stratégie de riposte. Les partenaires en sont conscients et des dispositions sont prises pour pallier à ce problème.

« Si on arrive pas à motiver les acteurs répondant sur le terrain on risque donc de ne pas avoir une action concrète. Donc ya un groupe de travail qui va s’occuper de ça. C’est piloté par le gouvernement mais c’est soutenu par le PNUD au nom du système des nations-unies et à la sortie de ce plan opérationnel les mécanismes réels et concrets nous seront proposés » a souligné Kanyankoré Marcel Rudasingwa, chef de mission des nations unies pour la réponse d’urgence a Ebola en Guinée.

Médecins Sans Frontière qui assure la formation des volontaires de la Croix-Rouge, s’engage à faire autant pour l’organisation HALIMA qui compte se déployer à N’Zérékoré(région de la Guinée Forestière) dans un centre de traitement au moment où la courbe est montante dans l’ensemble depuis trois mois.