Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:07 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola : le Président Alpha Condé déplore l’abandon des autres pays

Guinée - Societe
En compagnie d’Akon, la star sénégalo-américaine sur les îles Kassa à 7km de Conakry, le président guinéen, Professeur Alpha Condé a regretté le weekend dernier, le fait que certains Pays aient tourné le dos à la Guinée pendant cette période de crise sanitaire.
L’artiste Akon, était pour la deuxième fois en Guinée pour la distribution de kits sanitaires aux citoyens de la Guinée pour la prévention contre Ebola. Une maladie avec bien de conséquences sanitaire et économique sur la Guinée depuis déjà plusieurs mois.

Justement, parlant d’incidents diplomatiques entre la Guinée et les pays frontaliers, la foudre qui s’est abattue samedi dernier sur la piste de l’aéroport de Conakry et contraint un avion de ligne de la compagnie Air France d'atterrir à Dakar avec à son bord des passagers guinéens a vite fait ressurgi une colère froide.

Le président guinéen Alpha Condé a beau vouloir manager son homologue sénégalais Macky Sall, le courant semble désormais passer difficilement. Même si Conakry veut faire croire le contraire. Récemment, le président Condé annonçait non -sans insistance- que "la Guinée n'a pas de problème avec le Sénégal".

Hier dimanche, le ministre des Affaires étrangères de Guinée, Lounceny Fall, interrogé, a dédramatisé l'incident de Dakar et parlé de "problème mineur qui a été dégénéré". A ses yeux, il n y a pas de quoi fouetter un chat. Mais, la Guinée a-t-elle été de nouveau arnaquée par son voisin sénégalais?

Samedi, à Kassa, avec la méga star américaine Akon pour la croisade contre Ebola, le locataire du palais Sékhoutouréya a promis que la Guinée restera reconnaissante vis-à-vis des pays qui ne l'ont pas isolée. « (...). La Guinée a lutté pour l’indépendance de beaucoup de pays africains: Guinée Bissau, Angola, Libéria... Même Thabo Mbeki et Nelson Mandela (ndlr, anciens présidents sud-africains) ont été formés à Kindia (une région de la Guinée mais, beaucoup des ces pays nous ont abandonnés aujourd’hui).

Beaucoup de nos militaires ont trouvé la mort en Sierra Léone... Donc, nous nous devons être toujours africains. (...) Aujourd’hui, Ebola nous fatigue mais, si Dieu le veut, on va combattre cette maladie et transformer notre pays, en construisant des hôpitaux dignes de nom afin de soigner les malades guinéens sur place. (...).

On n'oubliera pas les pays qui n'ont pas isolé la Guinée », a-t-il déclaré devant une foule en liesse. Les plus avertis n'ont franchi qu'un pas: "Alpha et Macky, ce n'est plus le parfait amour". Ebola est donc passé par là..., la politique aussi.