Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:29:55 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


26000 armes collectées en deux années de désarmement

Côte D'Ivoire - Societe
Dans le cadre du processus de désarmement instauré par le gouvernement ivoirien après les crise post-électorales de 2010-2011 qui ont fait plus de 3000 morts, 26000 armes ont été collectées au total en deux ans dans le pays, selon une déclaration en conférence de presse du directeur général de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR), Fidèle Sarassoro lundi dernier à Abidjan.
‘’60% des 74000 ex-combattants’’, selon des experts de l’ADDR soit plus de 44000 personnes ont réussi leur insertion sociale.
Les ex-combattants ciblés sont réintégrés à marche forcée dans la société afin de ne pas perturber la prochaine élection présidentielle, prévue en octobre 2015, ont expliqué plusieurs bons connaisseurs du dossier.

Au profit de 109 ex-combattants à Bangolo
L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), ont procédé, jeudi 16 octobre dernier, au lancement officiel de plusieurs projets au profit des ex-combattants de Bangolo, localité située à 537 km au nord-ouest d’Abidjan.

Cent neuf ex-combattants ont ainsi bénéficié de six projets dont deux d’élevage de porcs, une ferme avicole, une chambre froide, un pressing et un service divers, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles.
Pour la Coordonnatrice du bureau de l’ONUCI à Man, Samira Keita, le désarmement, la démobilisation et la réintégration fait partie intégrante du mandat actuel de l’ONUCI. Et dans ce cadre, a-t-elle ajouté, la Mission onusienne apporte un appui technique, matériel, logistique et financier à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers l’ADDR, pour une mise en œuvre réussie du programme DDR.

La problématique des combattants ‘’Dozo’’, ces chasseurs traditionnels au centre des critiques parfois virulentes sur des accrochages parfois meurtriers, les embuscades meurtrières dont celles d’une milice venue du Libéria qui a tué sept casques bleus et dix civils près d’un village ivoirien de Taï en 2012, des conflits transfrontaliers répétés faisant 48 morts en plus des banditismes et criminalités de toute sorte, ont motivé l’urgence du désarmement chez l’ONUCI et la création de l’ADDR.

La réussite du prochain scrutin présidentiel apparait impérative en Côte d'Ivoire et dépend de la réussite de ces opérations de désarmement, afin d'apaiser définitivement un pays ayant connu une décennie de tensions politico-militaires, ponctuée par les violences de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3000 morts.