Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:53:31 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chaos mondial sera au cœur du 7ème Forum international MEDays

Maroc - Societe
Du 12 au 15 novembre prochain, se tiendra à Tanger (Nord du Maroc), la 7ème édition du forum international MEDays. Le thème général choisi pour cette édition, " Quel ordre dans le chaos ?" Ce sont les informations portées à la connaissance du public par l'Institut Amadeus.
Ce rendez-vous selon les initiateurs est aujourd'hui la rencontre stratégique des acteurs mondiaux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales des pays du Sud et plus précisément des régions Maghreb, Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient avec une nouvelle ouverture sur l'Amérique Latine et l'Asie.

Toujours d’après les initiateurs, « le volet géopolitique des MEDays 2014 sera cette année encore dominé par le dossier brûlant de la situation dans le monde arabe. Ainsi, Saeb Erekat, Chef des négociateurs palestiniens, les anciens ministres des Affaires Etrangères respectifs de Turquie Yasar Yakis et de France Bernard Kouchner, Amr Moussa, Ancien secrétaire général de la Ligue arabe et Essam Charaf, ancien Premier Ministre d'Egypte seront présents au même titre que Bernardino Léon, l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye ». Il ne sera pas non plus passé sous silence les sujets concernant le Moyen-Orient mais surtout l'Ukraine comme nouveaux terrains d'affrontements entre russes et occidentaux, américains en tête.

De même les sujets concernant l’Afrique seront au rendez-vous tout comme les questions macro-économiques, avec une thématique particulière: la régulation économique à l'échelle mondiale comme pré requis nécessaire à la croissance.

Sont attendus à ce 7ème Forum international MEDays, des sommités du monde entier dont L'ancien chef d'Etat-major du Homeland Security Department (USA), le major général Bruce Lawlor, l'ancien chef d'Etat-major des armées roumaines Constantin Degeratu, les anciens Premiers Ministres belge Yves Leterme et lituanien Andrius Kubilius ainsi que Randa Kassis, présidente du mouvement syrien pour une société pluraliste, Pierre Lellouche, député et ancien Ministre français, l'ancien président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, l'ancien président du conseil italien Enrico Letta ainsi que Jacques Barrot, membre du conseil constitutionnel français et ancien Commissaire européen, entre autres.

Pour ce que l’on sait, l'Institut Amadeus est un centre de recherches professionnel créé en 2008 et basé à Rabat. Positionné au départ comme un laboratoire d'idées sur les problématiques liées au devenir commun de l'ensemble euro-méditerranéen, il a rapidement élargi son champ d'action pour se muer en interlocuteur scientifique crédible sur des thématiques globales avec un fort prisme autour des pays dits émergents.