Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:52:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Juger Hissène Habré pour l’honneur de l’Afrique

Sénégal - Politique
Le ministre de la Justice au Sénégal Sidiki Kaba, a indiqué lundi 27 octobre que son pays a accepté juger Hissène Habré pour l’honneur de l’Afrique car son jugement au Sénégal lui éviterait la peine de mort.
Il a fait savoir que si Habré est jugé à Dakar, il ne sera jamais condamné à mort, car l’Etat du Sénégal a eu à supprimer la peine de mort. Confiant que toute personne qui a un problème avec la justice sait que l’extrême ne sera pas atteint.
Le ministre soutient que si le Sénégal abandonne le dossier Habré, il sera exécuté car un premier jugement l’avait déjà condamné à mort.

’’L’Etat du Sénégal est conforme à sa tradition de respect de la légalité internationale’’, a-t-il déclaré.
Selon le ministre, le choix du Sénégal pour la tenue de ce procès est la preuve que « les Africains et l’Union africaine veulent signifier au Sénégal qu’il a un système judiciaire permanent».

Hissène Habré était le président du Tchad, de 1982 jusqu'à ce qu’il soit renversé en 1990 par Idriss Déby Itno, le président actuel. Habré s’est réfugié au Sénégal en 1990 et y vit en exil depuis lors.

Les recherches menées par Human Rights Watch montrent que le régime de Habré s’est rendu responsable de milliers d’assassinats politiques et arrestations arbitraires et d’un usage systématique de la torture.

Habré a été inculpé le 2 juillet 2013 par la Chambre d’instruction des Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité, crimes de torture et crimes de guerre puis placé sous mandat de dépôt.