Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:35 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les perspectives pour la lutte contre Ebola sont prometteuses

Guinée - Societe
La Guinée se fixe comme objectif de rompre la chaîne de contamination au virus Ebola, au plus tard fin décembre a indiqué lundi 27 octobre Dr Sakoba Kéita, Coordinateur national guinéen de la riposte contre Ebola. Le coordinateur a fait l’annonce sur les antennes de la radio d'Etat.
Selon le Dr Kéita pour relever ce défi, il va falloir mettre un fort accent sur la sensibilisation, afin d'amener les populations "à s’approprier les messages émis dans le cadre de la lutte contre Ebola.

Les autorités comptent créer davantage des centres de traitement et de transit communautaires qui seront installés dans les villages. Selon le Dr Kéita ces structures seront basées dans toutes les provinces du pays, même là où aucun cas d'Ebola n'a pas été enregistré.

Par ailleurs le ministre de la Santé Dr Rémy Lamah à demander auprès de l'Assemblée nationale une rallonge budgétaire de près de 800.000 euros, pour compléter le budget de son département à près de 2 millions d'euros.

Bonne nouvelle pour la Guinée ce sont 591 personnes qui sont sorties guéries des centres de traitement de la Guinée, représentant un taux de létalité de 40,5%.
Les autorités confient que cela casse les réticences des populations aux équipes anti-Ebola et va faire diminuer le taux de l’infection et encourager les populations à ne pas fuir les équipes de soignants.

Par ailleurs lors de sa visite dimanche en Guinée l’envoyée spéciale du président américain, Mme Saman Power a rencontré les membres de la cellule de coordination de la riposte contre Ebola et a assuré du soutien de son pays jusqu’à la fin de l’épidémie.

Le dernier bilan dans le pays publié le 25 octobre par la commission nationale de riposte contre Ebola fait état de 1.656 cas dont 962 décès.