Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:56:36 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CIE a connu une hausse de 5,41 millions d’euros au premier semestre de l’année

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité(CIE) a publiée ses résultats pour le compte du premier semestre de l’année. Elle a réalisé un résultat net de 5,41 millions d’euros au premier semestre 2014.
La compagnie électrique a vue accroitre son chiffre d’affaires global de 214,43 milliards de FCFA. Cette hausse est la combinaison d’une hausse des ventes d’énergie en Côte d’Ivoire (+12%) d’une part et de la hausse des tarifs de l’éclairage publique d’autre part.
« La croissance de 12% (du chiffre d’affaires) en volume résulte principalement du dynamisme de l’activité économique, avec une croissance de la consommation de 8% et de l’amélioration du rendement de distribution », explique t-on.

Malgré cette hausse, l’entreprise reconnait des défaillances à certains compartiments. La filiale en Côte d’Ivoire du groupe Eranove (ancien Finagestion) accuse un léger recul de 2% de ses ventes à l’international. Il serait lié à la hausse de la demande en Côte d’Ivoire, et aussi, des limites de production « liées à la faiblesse des stocks hydrauliques, l’arrêt de la centrale thermique à gaz d’Azito, début juin 2014, et l’insuffisance de gaz ».

L’annonce semble avoir eu un impact sur les performances boursières de l’entreprise. Les titres de la CIE continue de progresser sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA basée à Abidjan. Alors qu’il était en décrochage de 23,36% au premier juillet 2014, il a continué de reprendre de la valeur depuis sa notation positive par l’agence Bloomfield.