Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:20:10 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Inondations au sud-Kivu: deux morts et une centaine de disparus

Congo RDC - Societe
Les pluies et la boue emportent sur leur passage des maisons, des routes, des centres de santé, etc. Un bilan provisoire fait état de 2 morts; une petite fille et une femme, et une centaine de personnes portées disparues.

Plus de 750 maisons détruites

Plusieurs villages du territoire de Kalehe au Sud-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo sont sous la pluie depuis quelques jours. Des pluies diluviennes auxquelles se sont ajoutés des torrents de boue ont ravagé cette région du pays.

Selon les premiers rapports des ONG se sont précipitées sur les lieux, les secours ont retrouvé pour le moment deux corps; celui d'une fillette et celui d'une femme.
Plus de 750 maisons ont été détruites dans les villages de Bushushu et Kalehe; les plus touchés.

Il y a urgence

Des éboulements ont enseveli une église qui abritait des choristes en pleine répétition. Dans une autre localité, de lourdes pierres portées par la boue barrent encore des routes. Le pont qui communique Bukavu à Goma sur la route nationale a été emporté par les pluies.
La boue recouvrait de vastes étendues du territoire, empêchant le travail des équipes de secours. Pour les autorités, les chances de voir des survivants sont minces.

Sans abri, de milliers de personnes n'ont pas eu d'autres options que de fuir vers les localités voisines.

La période de pluie ne fait que commencer et les dégâts risquent de s'alourdir dans les semaines qui viennent. Par conséquent, le chef de groupement de Mbonga-Nord lance un appel à l'aide aux autorités provinciales et nationales. Le déplacement des populations enclavées et des victimes de ces inondations, est une urgence.