Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:08:04 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Monusco, un mal et un bien nécessaire d’après les habitants de Beni

Congo RDC - Societe
"Nous ne voulons pas de la Monusco, ils ne font rien pour nous", fulmine Alphonse Kamulete, un habitant de Beni, en colère contre la Mission de l'ONU depuis le massacre de 80 personnes dans cette région de la République démocratique du Congo.
Ceci avant de poursuivre dans une accusation teintée "qu'ils rentrent chez eux! Ils favorisent les ennemis au lieu de nous protéger contre les rebelles!" On peut constater que les propos de ce chauffeur de taxi de 24 ans sont largement partagés à Beni, une agglomération de 500. 000 habitants où la vie reprend peu à peu après les tueries.

A sa suite, Gilbert Luhemba, pharmacien. "Elle a toujours dit qu'elle protège la population civile. (. . . ) Nous voulons qu'elle nous sécurise. On ne peut pas comprendre que les gens meurent alors que la Monusco est là. Ce n'est pas normal!".

Mais toutefois, il y en a certains encore qui pensent que la MONUSCO peut encore faire quelque chose. "Quand la population réalise qu'elle n'est pas protégée par les FARDC, elle espère l'être par les Casques bleus. Ce n'est pas qu'ils ne font rien sauf qu'ils doivent doubler les efforts. (. . . ) Sans cela la Monusco aura des sérieux problèmes avec le peuple", met en garde David Wambale, avocat.

C’est d’ailleurs sur ce brin de reconnaissance que certaines autorités veulent jouer pour faire comprendre que la sécurité revient d’abord aux Congolais eux même avant de penser à une assistance des troupes étrangères de la MONUSCO.
Ainsi, pour le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, il est crucial que les citoyens comprennent que la "responsabilité première" de la protection des Congolais "revient à nous, gouvernement", et que "les forces de la Monusco viennent après les FARDC, en les accompagnant dans les offensives".

On attend dès lors de voir si les offensives promises jeudi dernier par le chef de la Monusco, Martin Kobler, contre les ADF permettront de ramener la cohésion et la cohabitation pacifique entre la MONUSCO et les populations du Nord-Kivu.