Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:07:57 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La France va former le personnel des unités de protection civile

Guinée - Societe
Une partie du personnel des unités de protection civile (UPC) guinéennes recevront une formation sur le dispositif anti Ebola. Cette formation sera délivrée par quelque 30 formateurs de nationalité française membres de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile qui sont en principe, arrivés dimanche dans la capitale guinéenne.
Selon un communiqué de la mission diplomatique française en Guinée, cette mission de formation est la plus importante qui ait jamais été effectuée en Afrique subsaharienne dans le domaine de la protection civile. « Elle témoigne de l’effort consenti par la France et par l’Union européenne pour bâtir une protection civile efficace en Guinée, à plus forte raison dans le contexte de la mobilisation contre l’épidémie d’Ebola», indique le communiqué.

A l’issue de cette formation, qui comportera deux volets, les UPC pourront agir de manière autonome et reproduire les connaissances acquises au profit d’autres UPC qui seront formées en 2015.

Selon le dernier bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié samedi dernier, le nombre de morts dus à la maladie à virus Ebola se rapproche de 5000. Il s’agit de 4922 personnes sur 10.141 cas.

Par ailleurs il faut noter qu’au Mali, la petite fille de 2 ans ayant contracté le virus est décédée le 24 octobre à Kayes. Selon les informations, 43 personnes ayant été en contact avec la patiente dont 10 travailleurs de santé (TS), sont placées en observation, tandis qu'une équipe de l'OMS est déjà sur place.