Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:50:30 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La victoire sur Ebola saluée par la commission de la CEDEAO

Nigéria - Societe
La victoire du Nigéria sur l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a sévit quelques semaines dans le pays, a été félicitée par la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), victoire qualifiée de « réponse exemplaire » face à la maladie.
Dans un message de solidarité, le président de la Commission de la CEDEAO Kadré Desiré Ouédrago, a félicité les autorités du pays le plus peuplé d’Afrique, pour avoir réussi à rompre la chaîne de transmission après huit morts et vingt cas confirmés de la maladie à virus Ebola.

« Ce succès obtenu prouve une fois de plus que des solutions internes aux urgences humanitaires telles que la maladie d'Ébola peuvent être trouvées au sein de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest avec le soutien et la collaboration de la communauté internationale », a-t-il déclaré.

Toutefois, précise Kadré Desiré Ouédrago, il est impérieux de garder une vigilance accrue, un soutien et une solidarité de la communauté internationale pour débarrasser la planète de la maladie d'Ébola, surtout dans les pays africains où elle a fait des milliers de victime.

Faisant allusion aux mesures prises par certains pays notamment la stigmatisation, la fermeture des frontières ou des mesures similaires extrêmes, le président de la commission de la CEDEAO estime qu’ils empêchent la libre circulation des personnes et des biens, et pourraient donc être contre-productives pour l’économie de l’espace.

Pour l’heure, il est désormais question d’œuvrer pour un changement de comportement dans la lutte contre le virus Ebola qui a déjà fait 4.868 personnes, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra-Leone.