Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:17:28 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dilma Rousseff réélue présidente

Brésil - Politique
Les résultants du second tour de l'élection présidentielle au Brésil, donnent pour gagnante, la présidente sortante Dilma Rousseff, avec 51,64 % des voix.
La présidente sortante Dilma Rousseff a été réélue, à l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle du dimanche 26 octobre. Une victoire de justesse avec 51,64 % des voix contre 48,36% pour son adversaire le sénateur Aecio Neves. Les résultats officiels portent sur 98 % des suffrages.

Dilma Rousseff, la première femme présidente dans l'histoire du Brésil accomplira ainsi, son deuxième mandat. Une victoire qualifiée d’historique pour la gauche et pour le Parti des travailleurs, au pouvoir depuis 12 ans.

Au cours de son second mandat qui débutera officiellement le 1er janvier prochain, la présidente brésilienne promet de lancer un nouveau cycle de développement. « Je demande instamment à toutes les Brésiliennes et à tous les Brésiliens de nous unir pour notre patrie, pour notre pays et pour notre peuple. Je ne crois pas que ces élections aient divisé notre pays en deux », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Dès dimanche soir, le candidat de l’opposition Aecio Neves, a rapidement admis sa défaite. « Je viens d’appeler la présidente réélue pour la féliciter et lui souhaiter du succès pour mener son projet à bien », a-t-il déclaré à ses partisans rassemblés à Belo Horizonte. « J'ai souligné que la principale priorité était d'unir le Brésil autour d'un projet honnête. »

Dilma Rousseff a obtenue une victoire avec quelque 142,8 millions d'électeurs de plus que le candidat de l’opposition Aecio Neves.