Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:59:49 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PDC de l’opposant Diomi Ndongala n'a plus de siège

Congo RDC - Politique
Après avoir été condamné à 10 ans de prison en mars dernier dans une affaire de viol de mineurs, l’opposant Diomi Ndongala, président du Parti Démocratie chrétienne (DC) a vu le vendredi 25 octobre dernier trois de ses immeubles confisqués par la Justice, dont l’immeuble qui abrite le siège du parti. Les autorités judiciaires justifient cette décision par l'insolvabilité d'un prêt non remboursé à la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) par M. Ndongala. Il s’agit de 1 600 000 dollars américains. Indigné, son conseil entend, dès la semaine prochaine, attaquer la justice congolaise et la BIAC devant les juridictions internationales.
D’après son avocat Me Georges Kapiamba, il s’agit d’une "vielle affaire remise à jour pour nuire un adversaire politique". Autrement, a-t-il ajouté, c’est une décision qui n’est que "la conséquence de la plainte que Diomi Ndongala a récemment déposé auprès du comité des droits de l'homme des Nations unies contre la RDC".

En effet, Diomi Ndongala, selon son avocat, aurait  "garanti le remboursement d'un prêt consenti par la banque [Biac] à une société qui avait signé un contrat de production de ciment avec la Cimenterie nationale (CINAT) de Kimpese, dans le Bas-Congo". Mais, le non remboursement jusqu’alors des 900 000 restants peut être justifié. Car, a-t-il souligné, "entre temps, le gouvernement avait donné ordre à la CINAT de suspendre le contrat avec la société dont Diomi Ndongala s'était porté garant".