Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:39 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Egypte ferme le point de passage de Rafah dans le sillage des attaques au Sinaï

Egypte - Politique
L'Egypte a fermé samedi le point de passage de Rafah situé à la frontière avec la bande de Gaza dans le sillage d'attaques mortelles dans le Sinaï égyptien vendredi, selon des sources officielles.
La Corporation pour les points de passage et les frontières, basée à Gaza, a indiqué, dans un communiqué de presse envoyé par courriel aux autorités égyptiennes, avoir officiellement informé les Palestiniens de la fermeture du principal point de passage vers la bande de Gaza.
"L'Egypte nous a informés aujourd'hui qu'elle avait fermé le point de passage de Rafah jusqu'à nouvel ordre en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Sinaï", explique le communiqué.
Vendredi, une série d'attaques mortelles perpétrées par des combattants dans le Sinaï égyptien a tué au moins 30 soldats égyptiens et a fait des dizaines de blessés. Dans le sillage de ces attaques, l'Egypte a déclaré un état d'urgence sur la péninsule du Sinaï.
Rafah est le seul point de passage vers l'Egypte pour les deux millions de Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza, une enclave palestinienne qui fait l'objet d'un blocus israélien depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007.
Depuis huit ans, l'Egypte a ouvert à plusieurs occasions et de façon temporaire le point de passage pour des cas humanitaires, pour la plupart des étudiants expatriés, des patients qui ont des besoins médicaux d'urgence, ainsi que des Palestiniens qui possèdent une autre nationalité. Fin