Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:46 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le budget 2015 et le financement de la construction du centre international de conférence de Diamniadio à la Une à Dakar

Sénégal - Societe
L’augmentation des dépenses de l’Etat avec le budget 2015 et les nombreuses interrogations sur le financement de la construction du complexe du centre international de conférence de Diamniadio devant abriter le Sommet de la Francophonie en fin novembre à Dakar, occupent la Une des quotidiens sénégalais de ce samedi.
Parlant de la loi de finances 2015, L'Observateur se focalise sur le projet de budget de la présidence de la République, avec ce titre à double sens : « aux petits plaisirs du palais ». Le journal renseigne à ce propos que : « Les dépenses pour les fêtes et cérémonies doublées », « 3 milliards pour les indemnités du cabinet », une rallonge de 1 milliard pour les voyages à l'extérieur », les ministres conseillers et les chargés de mission augmentent ».

Photo du palais présidentiel affichée en grande Une, Walfadjri titre : « Présidence de la république, CESE (Conseil économique, social et environnemental) la valse des milliards ».

« La loi de finances 2015 révèle que le budget de la présidence de la République a augmenté de 19 milliards de nos francs. Cette hausse porte un sacré coup à la gouvernance sobre et vertueuse tant chantée par un Macky Sall qui avait promis de mettre un terme à la gabegie de l'Etat mais qui se révèle plus efficace qu'un distributeur automatique de billets de banque », écrit Walfadjri.

Sud Quotidien évoque lui aussi de gros sous mais au sujet des milliards dépensés dans la réalisation du centre international de conférence de Diamniadio inauguré jeudi dernier par le président Macky Sall.

« Voile sur le centre de Diamniadio », titre Sud Quotidien indiquant que « le Centre international de conférence de Diamniadio (CICD), inauguré en grande pompe par le chef de l'Etat, Macky Sall avant hier, jeudi 23 octobre, a bien fini de susciter moult interrogations du côté de la société civile sénégalaise. A l'instar du Forum civil qui indexe des irrégularités et une nébuleuse, sur notamment l'absence d'appel d'offres constaté dans l'attribution du projet architectural, le flou sur le coût exact et le montage financier dudit centre ».

Walfadjri s'interesse aussi à ce dossier en titrant « Le Forum civil pointe un gré à gré de 269 millions ». Ce journal fait ainsi remarquer que « le niveau d'organisation du prochain sommet de la Francophonie ne rassure pas le Forum civil qui relève des pratiques scandaleuses qui encadrent la gestion de ce rendez-vous international ».

Sur le même sujet mais sous un autre angle, le quotidien L'Enquête fait une étude comparée du Fesman organisé sous Abdoulaye Wade et du sommet de la Francophonie.

« L'ombre de Sindiély Wade » titre ainsi ce quotidien indiquant en sous-titre : ‘'95 milliards du Fesman dans le vent, aucune infrastructure construite, 60 milliards pour le Centre international de conférence de Dakar''.

Le journal rappelle ainsi que « l'érection du Centre de conférence de Diamniadio vient remettre au bon goût du jour le financement très lourd de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman)). Si d'après les chiffres officiels de l'Etat ce complexe qui va abriter le prochain sommet de la Francophonie prévu en novembre a coûté un peu moins de 60 milliards de francs cfa, le Fesman, ‘'managé'' par Sindiély Wade, fille de l'ex-président Wade, aura coûté 95 milliards de francs cfa, selon les derniers chiffres ‘'certifiés'' par l'Inspection général d'Etat.

Loin de ce tumulte politico-financier, Le Quotidien s'intéresse au seul cas d'Ebola importé au Mali. « Apparition d'Ebola au Mali : le corridor prend la fièvre », titre ce journal en Une.

« Le virus Ebola fait une nouvelle apparition. Cette fois c'est à Kayes non loin de la frontière entre le Sénégal et le Mali qu'une petite fille de deux ans en provenance de la Guinée a été diagnostiquée. Elle est finalement décédée hier ».

Il se demande par la même occasion : « après les péripéties qui ont marqué la fermeture des frontières du Sénégal avec la Guinée à cause d'Ebola, les autorités prendront-elles le risque d'indisposer à nouveau un voisin qui lui assure des revenus énormes ».

See more at: http://www.apanews.net/article_read-807905-le-budget-2015-et-le-financement-de-la-construction-du-centre-international-de-confence-de-diamniadio-ea-une-eakar.html#sthash.juJpKv33.dpuf