Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:45:01 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 25 octobre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées samedi.
---
Agence congolaise de presse
Le député Alphonse Awenze, auteur de la question orale avec débat adressée au ministre de l'Industrie, Petites et moyennes entreprises, Rémy Musungayi Bampale, sur le projet de construction d'une cimenterie dans la Province Orientale, a conclu sa question vendredi, par une requête à la plénière, d'une motion de défiance contre ce membre du gouvernement. Le député Awenze a pris cette décision au terme des réponses fournies par le ministre aux préoccupations soulevées par la plénière au cours du débat générale sur cette question mercredi dernier, estimant que ce dernier n'a pas répondu d'une manière satisfaisante à sa demande. Le projet de construction d'une cimenterie dans la Province Orientale est une initiative du chef de l'Etat, Joseph Kabila, qui l'a inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité en vue de réhabiliter et moderniser les infrastructures de base dans cette province.
---
La Prospérité
L'Administrateur Délégué de la SNEL Eric Mbala a répondu hier, vendredi 24 octobre, aux questions soulevées, l'avant-veille, par les Députés dans le cadre de la question orale avec débat initiée par le Député élu de la circonscription électorale de Dibaya, Clément Kanku, sur le déficit de fourniture du courant électrique et les factures fantaisistes qui en découlent. L'AD Eric Mbala a beau donné des explications, Clément Kanku est resté sur sa soif. Il a promis d'initier une mission d'enquête sur la facturation préférentielle appliquée par la Snel. Comme annoncé, la plénière de l'Assemblée Nationale consacrée aux réponses de l' Administrateur Délégué de la SNEL aux questions formulées par les Députés a eu lieu. Les Députés voulaient savoir pourquoi il y a déficit dans la fourniture du courant électrique par la Société Nationale d'Electricité. Ils cherchaient à se faire une idée précise sur la contribution de la Snel au Budget de l'Etat. Il y en a qui se demandaient si la Snel continuait à exporter le courant électrique. Certaines questions concernaient la politique de facturation appliquée par la Snel. D'autres questions portaient sur la production, le transport et la commercialisation de l' électricité. Dans ses réponses, l'Administrateur Délégué a fait savoir que la Snel rencontre beaucoup de difficultés dans son travail. Depuis 2009, elle a cessé d'exporter le courant électrique vers les pays de l'Afrique australe. Bien au contraire, la Snel importe l'électricité à partir de la Zambie au prix fort, sans exonération douanière, pour répondre à la demande de l' industrie minière au Katanga. Qui plus, la Snel doit faire face à une forte demande pendant que la capacité de production du courant électrique reste limitée, le transport également. La Snel, dans ses capacités actuelles, dessert 9% de la population congolaise. Les prix appliqués par la Snel sont les plus bas de l'Afrique. Mais, les assignations du Gouvernement ont été atteintes, plus de 500 millions de Francs congolais. Eric Mbala a justifié le délestage. Pour que la situation change totalement, il faudra encore attendre. Attendre que les capacités de la Snel soient renforcées sur tous les plans. Son discours est orienté vers l' avenir. Il faut que les dispositions constitutionnelles relatives à l'électricité soient effectivement d'application.
---
L'Avenir
La représentante personnelle du chef de l'Etat contre les violences sexuelles, Mme Jeannine Mabunda est satisfaite de son échange avec le Premier ministre. En effet, sa première démarche a été de faire un tout d'horizon auprès des acteurs impliqués dans cette problématique non seulement à Kinshasa, mais aussi sur le terrain du fait des hostilités dont le pays était victime pendant plus de dix ans avant la paix retrouvée en 2013 ; là où se trouvent les premières personnes vulnérables qui ont connu ses affres là. Ainsi, après avoir écouté tout le monde, il était tout à fait normal que parce que c'est une politique de l'ensemble de la Nation, d'échanger avec les différentes autorités impliquées. " Je crois qu'on a à la tête du pays des personnes engagées aux côtés des femmes dans la lutte contre les violences qui atteignent les femmes et leurs enfants", dit-elle, avant d'ajouter que les femmes par la violence sexuelle, leurs enfants par le recrutement dans les groupes armés. Que ce soit au niveau du Président Kabila, du Premier ministre, elle a trouvé assez de réceptivité. Mais au quotidien, il y a de tas d'héros dans l'ombre. C'est vrai qu' aujourd'hui on a cité le Dr Mukwege à l'international, mais il y a aussi au niveau de l'administration congolaise une justice militaire qui est très engagée. On doit améliorer le moyen logistique pour faire avancer cette cause. Fin