Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:40:18 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 25 octobre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:

---
FRATERNITE MATIN
"En France chacun vous regarde avec amitié et mesure le travail qui a été le vôtre pour réinstaller la confiance, le vivre ensemble dans votre pays et permettre d'émettre un message d' espoir pour l'ensemble du continent africain, notamment pour l' Afrique de l'ouest", a dit Claude Bartolone vendredi au président ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel, à Abidjan. En visite officielle de 72h en Côte d'Ivoire, le président de l' Assemblée nationale française a été élevé à la dignité de Grand- croix dans l'Ordre national ivoirien. "Cela m'honore et honore toute ma délégation car, cela correspond aux liens d'amitié qui existent entre nos deux pays", a-t-il dit. Toujours selon lui, le travail de réconciliation, le retour de la Côte d'Ivoire sur le champ des résultats économiques et les progrès sociaux sont perçus par tous. D'ailleurs, révèle-t-il, c'est aussi pour mettre en valeur ce travail "pour que ce grand pays retrouve sa place sur le continent africain" qu'il est en Côte d'Ivoire. Pour sa part, le président Alassane Ouattara est revenu sur les liens de fraternité historique qui existent entre les deux pays.
----
LE DEMOCRATE
En réaction aux informations publiées par la presse relatives à l'entrée d'un aide-soignant en Côte d'Ivoire en provenance de la Guinée alors qu'il avait traité un malade de l'Ebola par la suite décédé dans son pays, le ministère ivoirien de la Santé rassure les populations estimant que cette personne "n'est pas malade". " La personne (en question) n'est pas malade, c'est une personne contact", a affirmé vendredi au cours d'un point presse à son cabinet, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie. Selon elle, cette personne n'est pas non plus localisée en Côte d'Ivoire. Elle a précisé que, selon l'OMS, il s'agirait plutôt d'un monsieur, la quarantaine, qui faisait la navette entre la Guinée, Man et Daloa. Ce dernier, au dire de la ministre, est recherché vendredi dans la région de Daloa, après que les autorités administratives et sanitaires de Man se soient déployées, jeudi, afin de le retrouver dans cette région où vivent ses parents.
----
NOTRE VOIE
Le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, a échangé vendredi avec l'opposition ivoirienne, à la résidence de France à Cocody (Abidjan). Rien n'a filtré de ces échanges même si, selon des sources généralement bien informées, tout s'est bien passé et les échanges étaient francs. L'opposition dans son ensemble est allée dans le sens de la condamnation des procès iniques qui n'en finissent pas de se dérouler. Les intervenants ont demandé au représentant de la France de veiller à ce que la démocratie se fasse de façon fluide, sans aucune entrave. Ainsi ont-ils demandé la fin des procès à sens unique, la fin du gel des avoirs et la fin des détentions arbitraires sans jugement dont sont victimes les membres de l'opposition. Sensible aux desiderata de ses interlocuteurs et comprenant sans doute leur position, sur la CEI par exemple, Bartolone aurait proposé à ses hôtes d'occuper le terrain, de s'impliquer fortement dans le processus et de prendre part aux élections générales. Fin