Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:43:26 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé rend à Kossi Assimaidou ses mérites

Togo - Societe
En fin de mandat en tant qu’administrateur du Fonds monétaire international (FMI) représentant 24 pays africains dont le Togo, Kossi Assimaidou a été élevé vendredi au Palais de la Présidence à Lomé, au rang d’officier de l’Ordre du Mono par le Président de la République, Faure Gnassingbé, au cours d’une cérémonie organisée particulièrement à son endroit, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Devant le Chef de l’Etat et plusieurs personnalités, les tâches accomplies par l’homme à ce poste ont été passées en revue. « Il a joué un rôle significatif lors des négociations pour la reprise de la coopération du Togo avec les institutions de Bretton Woods. Pendant la mise en œuvre des nombreuses réformes que le Togo a engagé depuis 2006, M. Assimaidou a été d’un appui inestimable en particulier pour ce qui est du processus qui a amené le Togo au point de décision, puis au point d’achèvement de l’initiative PPTE », a indiqué le secrétaire général de la Présidence, Patrick Daté Tévi Bénissan.
L’achèvement de l’initiative PPTE des pays africains comme la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et les Comores a été rendu possible grâce à lui, a-t-il ajouté.

« Grande est mon émotion d’avoir reçu du chef de l’Etat, les insignes d’officier de l’Ordre du Mono », a indiqué M. Assimaidou pour toute réponse.
Kossi Assimaidou dispose d’un parcours ambitieux. Après ses études secondaires et universitaires à Lomé, il rallie la France en 1974 où il obtient le diplôme de docteur en Economie à l’Université de Poitiers. Il est revenu au Togo où il a occupé plusieurs postes dans l’administration togolaise, au gouvernement et à l’Assemblée nationale.

De directeur général du Plan et du Développement, il est devenu ministre du Tourisme, ministre de l’Economie et des Finances, député à l’Assemblée nationale et de la CEDEAO

Nommé en 2006 au poste d’administrateur du FMI sur proposition du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, M. Assimaidou est en fin de mission.

Telli K.