Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:17:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 22 octobre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées vendredi.
---
Agence congolaise de presse
Le directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï-Occidental (DGRKOC), Télésphore Kapika, en séjour médical à Kinshasa, a démissionné, lundi, de toutes ses fonctions, aux termes d'une correspondance adressée à l'exécutif provincial, a appris l'ACP, mercredi, de source proche du gouvernorat. Dans un contact téléphonique avec l'ACP, l'intéressé a confirmé les faits, précisant que sa démission est la conséquence du mauvais climat de travail qui ne lui permettait plus d'assumer pleinement ses fonctions. Selon lui, la sagesse lui a dicté de se retirer en douceur pour éviter de servir de bouc-émissaire ou d'être taxé, d' incompétent, alors que le véritable problème est ailleurs. Télésphore Kapika est le deuxième directeur général à démissionner de la DGRKOC en l'espace d'un an, rappelle-t-on.
--- La Prospérité
Il est revenu hier, en fin de la soirée. Babala est à Kinshasa. Des masses innombrables constituées pour l'essentiel de ses collègues Députés, toutes tendances confondues, de ses co- équipiers du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l' Opposition, sans oublier des combattantes et combattants du MLC, étaient là, pour l'accueillir à l'aéroport international de N' djili. Un retour qui laisse présager l'ombre d'une surprise, très attendue des Bembistes qui, en effet, subodorent celui du Chairman, après toutes ces années de sa mise sous contrôle d'un geôlier, depuis sa cellule de Scheveningen, à la Haye, aux Pays-Bas. Aussitôt dit, aussitôt fait. La Cour Pénale Internationale s'est, en effet, s'est déchargée, en libérant provisoirement quatre détenus consécutivement à l'affaire de subornation des témoins dans le dossier Bemba. Dans un communiqué, la CPI confirme que les intéressés ont été, effectivement, libérés sur décision de la Chambre préliminaire II. Toutefois, ils devront comparaître devant la CPI, si les juges l'estiment nécessaire.
---
L'Avenir
Qu'est-ce qui se passe à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba ? Celui qui, avant les échéances électorales de novembre 2011, avait indiqué qu'il n'a pas lutté en vain pour laisser la place à d' autres personnes. Cette phrase reste encore dans la mémoire des combattants qui croient encore en cet homme. Mais plus de deux mois depuis son transfèrement à bord d'un avion médicalisé vers la Belgique, la population congolaise, plus particulièrement les combattants de l'UDPS, n'ont plus eu des nouvelles de cet opposant historique. Aucun membre de sa famille n'ose le dire, même les membres de son parti ne communiquent pas autour de la santé du Président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Entretemps, le torchon brûle et continue de brûler au sein de l'UDPS entre les pros et les anti-Félix Tshisekedi. Un cadre par ailleurs, sous couvert d'anonymat, n'hésite pas de déclarer que la bataille n'est pas ouverte, mais elle est belle et bien là. De quelle bataille s' agit-il ? ,se demandent les observateurs, analystes et curieux de la scène politique. Fin