Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:49:37 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un complexe futuriste pour abriter le 15e sommet de la Francophonie

Sénégal - Societe
Le centre international de conférence construit pour abriter le 15e sommet de la Francophonie, prévu fin novembre a été inauguré par le Président sénégalais Macky Sall. C’était ce jeudi au cours d’une cérémonie tenue à Diamniadio dans la banlieue de Dakar.
Ce centre a mobilisé un investissement global de 57 milliards 875 millions de FCFA (près de 88,3 millions d'euros), dont 26 milliards de FCFA à peu près - plus précisément 25 milliards 987 millions de FCFA (près de 40 millions d'euros) sur ressources propres du budget de l'Etat",
Il a précisé que le montant global inclut également un prêt de 32 milliards de FCFA environ (près de 48,8 millions d'euros) accordés par la Turquie.
"Ce complexe futuriste, doté d'un amphithéâtre de 1.500 places, de plusieurs salles de réunion et d'autres commodités, dont une unité d'alimentation en énergie solaire, nécessite que le plus grand soin soit apporté à sa gestion et son entretien", a indiqué le président Sall.
Le 15e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui doit désigner son nouveau Secrétaire général en remplacement d’Abdou Diouf a lieu au Sénégal les 28 et 29 novembre 2014.

Plusieurs candidats sont en lice pour remplacer l’ancien Chef d’Etat sénégalais. Il s’agit de l'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, l'ex-président burundais, Pierre Buyoya et de l'ancien ministre des Affaires étrangères de l'île Maurice, Jean-Claude de l’Estrac. Il y a également dans la course le congolais Henri Lopes, et l'Equato-Guinéen Agustin Nze Nfumu.

Germain D.